Vigilance orange à la neige et au verglas dans sur Lyon et la région : les mesures mises en place

Nouvelle vigilance publiée ce jeudi matin par Météo France, des chutes de neiges précoces pour la saison sont à prévoir dans l'après-midi dans l'Ain, la Drôme, l'Isère mais aussi le Rhône, la Loire et l'Ardèche. Des moyens techniques et mesures de restrictions ont déjà été mises en place.
Neige à Lyon en janvier 2019
Neige à Lyon en janvier 2019 © Richard MOUILLAUD/MAXPPP
Météo France prévoit des chutes de neige importantes et précoces pour la saison qui risquent de perturber vos déplacements dans la région. Initialement signalée dans l'Ain, la Drôme et l'Isère, cette vigilance orange neige et verglas s'étend au Rhône, la Loire et l'Ardèche.

Ce jeudi matin, Météo France explique qu'une perturbation s'étend des Pyrénées au nord de la France. Elle a atteint la vallée du Rhône en fin de matinée pour s'installer jusque dans la nuit de jeudi à vendredi.
 

Neige en plaine

Selon les météorologues, un phénomène d'isothermie, c'est-à-dire un abaissement brutal de la limite pluie-neige devrait se mettre en place. La neige devrait donc tomber en plaine dans la Loire et sur la moyenne vallée du Rhône. Le manteau neigeux, en fonction du sol, devrait avoir une épaisseur comprise entre 0 et 20 cm, et de 20 à 30 cm sur les hauteurs à partir de 300 mètres.
 

Chutes de neige... et d'arbres

Les sapeurs-pompiers que nous avons contactés prévoient une neige collante et lourde, qui peut faire chuter des arbres. À cela s'ajoute des accidents de la circulation qui sont à prévoir, préparez-vous donc à ce que des routes soient coupées.
 

Dispositif de viabilité hivernale déclenché sur la Métropole de Lyon

La neige devrait tomber vers 16 heures jusqu'au milieu de la nuit sur la Métropole de Lyon. Le dispositif de viabilité hivernale sera déclenché à 13 heures, c'est-à-dire que des équipes se tiendront prêtes à saler les routes dès les premières chutes de neige. 300 agents sont mobilisés et équipés d'une cinquantaine de véhicules.

Du côté des transports en commun, conseillés par la Métropole, le salage sera prioritaire sur les lignes de bus majeures (C1 - C2 - C3 - C5 - C6 - C8 - C10 - C11 - C12 - C14 - C20 - C20E - C22 - C24 - C25 - C26).
 

Prise en charge anticipée des élèves par les transports scolaires ardéchois

Dès maintenant, les élèves des secteurs de l'agglomération d'Annonay, Satillieu, Saint-Agrève, Lamastre, Le Cheylard, Nozières et Empurany sont pris en charge de manière anticipée pour leur retour par les transports scolaires.

Pour Arche Agglo (secteur de Tain l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône), les retours anticipés se feront vers 14 heures.
 

Des interdictions de circulation pour les poids lourds

Des zones de stationnement pour les poids lourds sont mises en place sur plusieurs axes routiers de la région.

En effet, la circulation leur est interdite sur les axes suivants:
Dans l'Ain, la vitesse est limitée à 80 km/h sur l'A40 entre les kilomètres 102,8 et 145 et sur l'A404 pour les poids lourds qui ont également l'interdiction de doubler.

En Ardèche, pour toutes les routes au-dessus de 600 mètres d'altitude et sur la route nationale 102 entre Mayres et la limite du département Ardèche - Haute-Loire, les transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes sont interdits dès à présent et jusqu'à nouvel ordre. Pour tous les autres véhicules, les équipements spéciaux (chaînes, chaussettes, pneus neige) sont obligatoires.
 

Premières neiges dans le Pilat

© France 3 Rhône-Alpes / Hugo Chapelon
© France 3 Rhône-Alpes / Hugo Chapelon
© France 3 Rhône-Alpes / Hugo Chapelon
© France 3 Rhône-Alpes / Hugo Chapelon
© France 3 Rhône-Alpes / Hugo Chapelon

Partout ailleurs dans la région, les chutes de neige se sont poursuivis:
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo