• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans le village le plus “saxy” d'Italie, la petite entreprise qui se lance à la conquête du monde

Connu mondialement par les fondus de jazz, le saxophone « Rampone & Cazzani » continue d’être produit dans un petit village des Alpes piémontaises et s’enorgueillit toujours de sa différence : un son… fait main !

Par YG avec Fabrice Liégard.

C'est dans le petit village de Quarna (400 habitants perchés au-dessus du lac alpin d’Orta, dans le piémont), qu'est née il y a 200 ans, une petite usine de fabrication d'instruments de musique. Un peu par le miracle grâce à l'eau des torrents de montagne indispensables pour faire tourner les machines. Et beaucoup par le génie d'un habitant qui a, le premier en Italie, compris la nécessité de miser sur un tout nouvel instrument alors : le saxophone.

Parcourant les salons et foires de la musique, de la fin du 19ème siècle, Agostino Rampone est ressorti transformé de sa rencontre avec le belge et inventeur du saxophone : Aldophe Sax. Convaincu du succès du nouvel instrument, il allait construire le premier saxophone italien.

Quelques décennies plus tard, et le boom du jazz  aidant, la petite marque « Rampone & Cazzani" allait se lancer à la conquête du monde entier grâce à la qualité de ses instruments, encore, de nos jours, faits main. Et toujours tenue par des descendants du fondateur !

Fabricant saxophones
Intervenants : Claudio Zolla, directeur général saxo "Rampone&Cazzani" - Roberto Zolla, co-directeur général saxo "Rampone&Cazzani" - Simone Zolla, directeur production saxo "Rampone&Cazzani". Reportage : Fabrice Liégard - Damien Borelly.



 

Sur le même sujet

Interview d'une usagère du TER Lyon Ambérieu

Les + Lus