Le festival “Quartiers Libres” s'est achevé hier à la Villeneuve avec des spectacles de rue, des concerts, des animations. Un bon moyen d’utiliser l’art comme vecteur social.
Depuis plus de 10 ans, le festival pluridisciplinaire Quartiers Libres traverse plusieurs territoires de l’agglomération grenobloise en proposant des animations culturelles et festives, ouvertes à tous.
Arts de la rue, théâtre, danse, musique, scène ouverte, valorisation des productions des ateliers s’invitent dans les quartiers, incitant ainsi des rencontres entre les habitants de différents quartiers.
Au coeur du parc de la Villeneuve, le festival s'est installé dans le plus grand jardin de Grenoble. L'occasion pour les habitants de célébrer leur quartier, son mélange de cultures et la joie du vivre ensemble.
Reportage de Damien Borrelly, Yoann Etienne et Jean-Jacques Picca
L’association Sasfé a pris le soin de proposer une sélection de manifestations pour tous les âges et pour tous les goûts.
Désireux de valoriser également les artistes amateurs, le festival “Quartiers Libres” a donné l’occasion de découvrir des animations réalisées par des compagnies locales à l’image de BatukaVI, une association du quartier de la Villeneuve qui a proposé deux représentations de Batucada durant le festival.
Dans le parc de la Villeneuve, les habitants ont pu assister à des spectacles d'Arts de Rue en pagaille et une soirée-concerts exceptionnelle ponctuée par les prestations du projet In Situ (projet musical de Sasfé), Bachar Mar Khalifé, Kacem Wapalek, Kash Leone ou encore MoonKeys.
Le coordinateur de la compagnie, Willy Lavastre, était l'invité du journal du soir pour parler le BatukaVi.
Ce groupe est le seul en France à fonctionner ainsi, c'est d'ailleurs le premier groupe d'enfants artistes du pays. Très connu, il se produit un peu partout et même au delà de nos frontières, en Europe ou en Afrique. L'an dernier, ils ont enchaîné 129 dates.
Cet été, douze jeunes de la Villeneuve vont se rendre au Brésil, pour vivre leur passion au rythme de la coupe du monde de football. En retour, ils recevront des jeunes brésiliens pour un échange.