La 31e édition des Virades de l'espoir, journée de mobilisation organisée par l'association Vaincre la mucoviscidose avait lieu ce dimanche dans toute la France. Le but : récolter des fonds pour la recherche. Le Vercors était mobilisé. A Villard-de-Lans, plusieurs animations étaient organisées.
L'association Vaincre la mucoviscidose organisait, ce dimanche, la 31e édition des Virades de l'espoir. Il s'agit d'une journée de mobilisation et d'appel aux dons destinée à accélérer la recherche.
La mucoviscidose est une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, 7000 personnes en sont atteintes en France, 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose et tous les 3 jours, un enfant naît atteint de la maladie.
Les Virades de l'espoir permettent de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie. Tout le monde peut participer librement à une Virade de l'espoir : enfants, parents, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, associations.
Le Vercors était aussi mobilisé. Fondée il y a presque 30 ans, c'est l'une des premières virades en France. Cette année elle se tenait à Villard-de-Lans, avec des animations et une course dans le centre-ville. Le Vercors, un lieu privilégié pour l'épanouissement des jeunes malades qui souffrent de la mucoviscidose, pour la qualité de l'air mais aussi pour la pratique des sports de montagne.
Ce dimanche, plusieurs activités et animations étaient au programme: escalade, château gonflable, stand de tir de biathlon, courses sur des véhicules de tous genres, chants, zumba. Une ronde solidaire était également organisée.
Reportage de Céline Aubert-Egret, Yves-Marie Glo et Azedine Kebabti
##fr3r_https_disabled##
D'énormes avancées ont été faites dans le domaine de la recherche, faisant évoluer l'espérance de vie de 7 ans en 1965 à 46 ans aujourd'hui. Mais, l'âge moyen de décès des personnes atteintes de mucoviscidose n'est que de 24 ans. Malgré l'optimisme des chercheurs au regard des dernières avancées thérapeutiques, beaucoup d'efforts restent à faire car il n'existe pas, à ce jour, de traitement curatif et les prises en charge sont lourdes.
La première Virade de l'espoir a été créé en 1985 en Auvergne, 106 millions d’euros ont été collectés depuis cette première édition il y a 30 ans.