Visite guidée du cimetière Saint-Roch, le petit Père Lachaise de Grenoble

Situé rue du Souvenir, à Grenoble, le cimetière Saint-Roch renferme de nombreux tombeaux à l'architecture exubérante, caractéristique du 19e siècle, et qu'on ne retrouve plus dans les nécropoles actuelles. C'est le seul cimetière intra-muros de la ville.

© France 3 Alpes
Reportage. Aujourd'hui, le cimetière Saint-Roch compte près de 25.000 tombes réparties sur 13 hectares. Plus de 800 tombes ont été classées "remarquables", tant sur le plan architectural qu’historique, lors de l’inventaire réalisé en 2005 par la ville de Grenoble et le Conseil général de l’Isère.

Créée il y a près de 10 ans, l'association "Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ? " organise des visites guidées libres et gratuites.

Si le cimetière ne compte pas de grandes célébrités, toute l'histoire de la ville y est bien représentée: des grandes familles de gantiers à la bourgeoisie d'affaires, des militaires napoléoniens aux artistes locaux. 

Les amateurs de Stendhal seront aussi ravis. Si l'écrivain ne repose pas à Grenoble mais à Montmartre, beaucoup de ses proches se trouvent, en revanche, dans ce cimetière.

Reportage d'Isabelle Guyader, Vincent Habran et Pierre Maillard
durée de la vidéo: 01 min 51
Visite guidée du cimetière St-Roch de Grenoble

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter