“Vite fait, bienfaits”, une innovation saluée par le SIRHA 2017

capture écran. / © DR
capture écran. / © DR

Fatigue, nausée, troubles gastriques ... Coup de chapeau à "Vite fait, bienfaits", un site et une appli mobile gratuite permettant aux patients en traitement pour un cancer d'améliorer leur quotidien. L'idée : adopter une alimentation permettant d'atténuer les effets secondaires.

Par Dolores Mazzola

Un site et une appli pour améliorer la qualité de vie des patients


© DR - Vite fait, bienfaits ! Cette initiative intelligente qui a vu le jour grâce à une équipe de chercheurs-enseignants de l'Institut LaSalle / Beauvais, sous la houlette de Philippe Pouillart. Une équipe qui travaille depuis 2010 auprès de patients. Elle est appuyée par des acteurs de la santé et des associations. "Vite fait, bienfaits" a été lancé courant 2015 et a déjà été saluée par de nombreuses récompenses. Une application mobile gratuite est née dans la foulée.

Elle vient d'être récompensée par le jury "Innovations" du Sirha 2017; salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, qui vient de s'achever. L'initiative "Vite fait, bienfaits" a été saluée par le Grand Prix Spécial du jury. Elle fait partie des "soins" dit "support".

Via une navigation aisée, vite-fait-bienfaits.fr propose de découvrir des recettes de cuisine faciles à réaliser et adaptées à des troubles engendrés par une chimiothérapie, une hormonothérapie ou encore une radiothérapie. Objectif : atténuer ces effets. Certains patients au cours d'un traitement voient en effet leur appétit diminuer. En cause : des nausées, une perte d'appétit, une altération du goût, des diarrhées, des troubles gastriques, des problèmes en bouche comme les aphtes ou des gingivites ... Le risque : une perte de poids trop brutale ou une dénutrition. Ces effets peuvent mettre en péril le traitement. Pour permettre à ces patients de ne pas se détourner de l'assiette ou de la cuisine, mais aussi de continuer à manger avec plaisir, le site propose une grande variété de recettes, autant de trucs et astuces intelligents. 

Une navigation aisée pour ce site web truffé de bons conseils et de recettes alléchantes à partager


Le site "Vite fait, bienfaits" offre quatre onglets de navigation et des fiches liées: 

► Un secteur recense les différentes grandes catégories d'effets secondaires. Il en recense neuf au total, les plus fréquents : comme la nausée et les vomissements, la fatigue ou encore les troubles digestifs.

► Un onglet présente les recettes associées aux différents effets secondaires. Dans cette partie du site, elles sont classées selon le mode "entrées, plats, desserts". Elles permettent de composer un repas complet. Ces recettes détaillées ont été élaborées lors d'ateliers culinaires avec des patients. Elles sont validées par l'Institut LaSalle. Autre priorité : les qualités nutritionelles des aliments. Ces fiches cuisine peuvent être partagées par email. Des recettes qui sont à déguster en famille ! 

© DR ►Le site s'est également penché sur les bienfaits des "plantes et épices". On apprend par exemple que le gingembre permet d'atténuer les nausées, à l'instar de la menthe poivrée. On découvre que les graines de lin (photo ci-contre) ont des vertus laxatives... etc. 

► Enfin, la section "truc et astuces" donne des informations par exemple que le matériel à utiliser, sur les consistances des aliments à privilégier en fonction des effets secondaires, sur les portions ou encore sur les modes de cuisson adaptés pour un résultat optimal. Et l'on apprend, (oh surprise !) que l'on peut cuisiner un poulet rôti sans odeur ! Que l'on peut masquer le goût métallique de la viande ... etc. Des conseils culinaires efficaces.

 

Coup de projecteur sur "Vite fait, Bienfaits" dans 9h50 le Matin, Auvergne Rhône-Alpes

 

La page FB de Vite fait, bienfaits

Sur le même sujet

Restauration des personnages du musée d'Ars

Les + Lus