Pour le réveillon, certains restaurants proposent des repas haut-de-gamme à emporter. D'autres prennent plaisir à concocter ce repas de fête et se sont offert les conseils d'un chef. C'est la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas passer des heures derrière les fourneaux.
Dans la cuisine de La Belle meunière à Royat, c'est l'effervescence. Depuis 7 heures du matin, la brigade s'active pour préparer une centaine de repas de Noël à emporter. Tout doit être parfait.
Très vite, les plans de travail se parent de couleurs. Au menu : des verrines de foie gras à la compote de figue, du saumon fumé au caviar d'aubergine et du chapon farci aux morilles.
« L’idéal c’était de faire un menu comme au restaurant, mais à emporter. C’était la volonté de nos clients au départ, » raconte Laurent Jury. Ce menu coûte 55 euros par personne et le client n'a plus qu'à tout réchauffer à la maison.
Mettre quand même la main à la pâte
D'autres préfèrent quant à eux se mettre aux fourneaux. Mais eux aussi font appel à un chef pour les aider, à Zodio, un magasin du Brézet. « C’est un bon compromis, ça permet de faire des choses un peu nouvelles et de profiter du repas et pas passer la soirée en cuisine ».En quatre heures, le chef Geoffroy Crozy leur apprend à réaliser des verrines au saumon ou des ravioles de homard. Le tout pour 34 euros par personne.
« Ici, on met à disposition tout le matériel, explique le cuisinier. En plus, je m’occupe de toutes les courses, on a la tranquillité de pas avoir la vaisselle, de ne pas avoir les enfants de les pattes ! » Pour Noël, les solutions ne manquent pas si vous n’avez pas envie de cuisiner.