Le ministère de l’Education Nationale a publié, mercredi 21 mars, le classement des lycées 2018. Ces indicateurs de résultats, par ville, par établissement et par cursus, concernent la session 2017 du bac.
L’Education Nationale a rendu publics, mercredi 21 mars, les indicateurs de résultats des lycées pour le bac 2017. Si le ministère ne parle pas de palmarès, ces données permettent toutefois une évaluation de chaque lycée « en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement ». Sont ainsi concernés les lycées d’enseignement général et technologique, tout comme les lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Toutes ces informations sont accessibles sur le site internet de l’Education Nationale. Il suffit, de renseigner le nom de l’établissement, la ville, le département, la voie de formation. Les résultats des 10 dernières sessions du baccalauréat sont ainsi disponibles.
La valeur ajoutée des établissements
Parmi les critères publiés, il est question de valeur ajoutée d’un établissement. « Elle mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves » indique l’Education Nationale sur son site. « Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description exacte de l’activité d’un lycée, en considérant l’ensemble de son contexte ».
Autre indicateur : outre le sacro-saint taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au bac est communiqué par établissement. Il s’agit de la probabilité qu’un élève obtienne le bac à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement (y compris en redoublant). Le taux de mentions figure également parmi les indicateurs.