Une voiture cinéma, qui servait à distraire les voyageurs dans les années 60 et 70, a été remise en état par les ferroviphiles savoyards de Chambéry, en novembre 2015.
Le 21 octobre dernier, était le jour où Marty Mc Fly arrivait dans le futur dans le film Retour vers le futur II. S'il est passé par la rotonde de la gare de Chambéry, il n'est pas certain que le jeune homme ait constaté un changement d'époque. Sur quatre voix, d'anciennes locomotives peuvent être visitées par les curieux. La dernière arrivée était la voiture cinéma, qui servait à distraire les voyageurs.
A l'époque, ces rames étaient utilisées sur les longs trajets de jour, comme par exemple Paris-Bourg-Saint-Maurice qui durait 8 heures. Par la suite des wagons spéciaux ont été créés. Comme celui destiné aux conférences, composé de bureaux et d'un écran de projection.
Les membres de l'Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard (APMFS), les ferroviphiles, comme on les appelle, l'ont restaurée sans changer son fonctionnement. C'est toujours un moteur diesel associé à un générateur d'électricité qui alimentent la lumière, la ventilation et le projecteur. Il ne manque plus que les bobines de films pour se croire dans les années 70.
Reportage Xavier Schmitt et Franck Ceroni