Les gendarmes et policiers pourront désormais voyager gratuitement sur le réseau TER en Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez a annoncé la mise en place de ce dispositif qui doit sécuriser les voyageurs. Il sera financé par la région et représentera une dépense de 500 000 euros par an.
"Nous avons interêt à ce qu'un maximum de policiers et de gendarmes empruntent le TER". Laurent Wauquiez explique que les usagers devraient se sentir dès lors davantage en sécurité puisqu'un passager pourra être un policier ou un gendarme armé même s'il est en civil
La gratuité offerte par la région Auvergne -Rhône-alpes aux policiers et aux gendarmes qui voyagent en TER apparaît dans ce discours comme une parade à l'insécurité dénoncée maintes fois lors de sa campagne des régionales.
Laurent Wauquiez estime que ce dispositif représentera un surcoût de 500 000 euros pris en charge par la région. La décision sera néanmoins soumise aux voix du conseil régional lors de la prochaine session.@laurentwauquiez annonce la gratuité du réseau #TER pour les forces de l'ordre de la région #police #gendarmerie #soutienauxpoliciers pic.twitter.com/WMAAvtDurp
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) 24 octobre 2016
Au nom du Front National, Christophe Boudot, le président du groupe à la région,se réjouit que L.Wauquiez "se rallie une fois encore à ses propositions même si, relève-t-il, fidèle à ses habitudes, il évite de citer ses sources d'inspiration" . il y voit une manière "de ne pas trop dérouter ses alliès régionaux du Modem et de l'UDI dont il dépend pour conserver une majorité stable".
Pour le groupe socialiste démocrate, écologiste et apparentés, il s'agit là "d'un énième coup de communication de la part du président du conseil régional qui n'a de cesse de faire sa publicité aux frais des contribuables auvergnats et rhône-Alpins". L'opposition dénonce un système "deux poids-deux mesures" qui profite aux forces de l'ordre mais pas à ceux qui sauvent des vies, ni aux demandeurs d'emploi.