Laurent Wauquiez est à Shangaï où il a renouvelé l'accord de coopération avec l'université Jiaotong. Il a aussi tourné la page de l'aventure du pavillon Auvergne-Rhône-Alpes à l'exposition universelle de 2010, qui s'est révélée trop coûteuse de l'avis-même de la Cour des comptes .
C'est une délégation d'une quarantaine de personnes que la région Auvergne Rhône-Alpes emmène dans son opération de séduction à Shanghai et Pékin.
L'objectif de Laurent Wauquiez est clair : renouveler et renforcer les accords existants dans le domaine médical, mettre en avant les entreprises de la région en développant le partenariat économique entre Auvergne-Rhône-Alpes et Shanghai et promouvoir le tourisme.
Accessoirement, il s'agit aussi de tourner la page du fiasco du pavillon Auvergne-Rhône-Alpes à Shanghaï pour l'exposition universelle de 2010. Plus de six ans après, ce fort onéreux "vaisseau amiral de la Région" est fermé. Il a quand même coûté 16,3 millions d'euros, selon la Chambre régionale des comptes.