A 20 ans, Audrey Merle, née à Clermont-Ferrand et étudiante en STAPS à Montpellier, est championne du monde de triathlon dans la catégorie "Espoirs". Elle vise cette année une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio, l'été prochain. Cela passe par Abou Dabi.
C'est l'Anglaise Jodie Stimpson qui s'est finalement imposée samedi à Abou Dabi pour la première étape
des World Series (WTS) de triathlon, un championnat du monde disputé en neuf manches, une course où Emmie Charayron a pris la 6e place et Audrey Merle la 18e.
En l'absence de l'Américaine Gwen Jorgensen, la double championne du monde en titre, invaincue depuis 2014, soit 13 courses au total, la Britannique a devancé l'Australienne Ashley Gentle et sa compatriote Helen Jenkins, la championne du monde 2008 et 2011.
Longtemps en tête, Emmie Charayron a cédé sur la fin pour finalement terminer à un peu plus d'une minute à l'issue des 1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km à pied de cette course au format olympique. Audrey Merle, championne du monde espoirs en titre, a fini 18e.
Audrey Merle, 20 ans, entre Tokyo 2020 et RIO 2016
Elle est devenue championne du monde "Espoirs" de triathlon en 2015, à Chicago (Etats-Unis) et vise maintenant une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio (Brésil), l'été prochain. Audrey Merle a 20 ans. Quand elle n'est pas en compétition, cette Auvergnate d'origine s'entraîne et étudie à Montpellier, en STAPS.
Son parcours de qualification pour les JO démarrait donc à Abou Dabi. Elle s'y mesurait aux meilleures triathlètes de la planète lors d'une manche de championnat du monde Elite. Voici son portrait .
Classement dames d'Abou Dhabi
1. Jodie Stimpson (GBR) 1 h 56:10.
2. Ashley Gentle (AUS) à 9.
3. Helen Jenkins (GBR) 16.
...
6. Emmie Charayron (FRA) 1:07.
18. Audrey Merle (FRA) 1:58.
Classement mondial après la 1re des 9 manches des WTS:
1. Jodie Stimpson (GBR) 800 pts
2. Ashley Gentle (AUS) 740
3. Helen Jenkins (GBR) 685