Dévoilée il y a un un peu plus d'un an, pour la Biennale de la danse à l'Opéra de Lyon, la dernière création de Yoann Bourgeois, “Celui qui tombe”, retrouve ce samedi 24 et dimanche 25 octobre les planches de la MC2, à Grenoble au milieu d'une tournée triomphale dans l'hexagone.
Avec “Celui qui tombe", l'artiste grenoblois emprunte à la danse les notions d'équilibre, de chute des corps et d'acrobaties. Il ajoute à la forme son approche personnelle et esthétique et puise dans la poésie et l'imaginaire.
L'artiste circassien met en scène une petite humanité qui tente de rester debout sur un plancher mouvant. Les six danseurs-acrobates de "Celui qui Tombe" embarquent en une heure et quart le public dans une partition de haute voltige. Les corps chutent, se rattrapent, se relèvent, s'enlacent et parlent d'eux même.
Après le bondissant "Cavale" l'aventure de deux jumeaux en suspension dans les airs au sommet du fort de la Bastille puis "l'Art de la fugue" inspiré par l'œuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach, Yoann Bourgeois poursuit son travail autour du jeu et des énergies physiques.
Artiste associé à la MC2, Yoann Bourgeois, succédera en janvier prochain au chorégraphe Jean-Claude Gallotta à la tête du Centre Chorégraphique National (CCN) de Grenoble.
Une co-direction avec le chorégraphe nîmois Rachid Ouramdane. Les deux complices proposent une association inédite entre danse et cirque dans un esprit d'innovation artistique et d'ouverture.
Les collaborations envisagées offrent un éventail large d'esthétiques en lien direct avec les enjeux de société et une large ouverture aux jeunes générations à travers la mise en place d'un pôle numérique pour un plateau augmenté. Les deux artistes ont quatre ans pour impulser ce nouvel élan au cœur de la capitale des Alpes.
A voir dans "Sortir", la rubrique culture de France 3 Alpes