Yvan Marc évoque son nouvel album empreint de poésie

Le chanteur de Haute-Loire Yvan Marc illuminera la rentrée musicale avec son nouvel album « L'ancien soleil ». Le musicien qui ne s'éloigne jamais trop de sa région natale offre un huitième opus poétique et contemplatif. Sortie prévue le 4 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est non loin de chez lui qu'Yvan Marc a enregistré les onze titres de son huitième album. « L'ancien soleil » est né dans le département voisin la Loire à Ecotay l'Olme, dans le studio où il enregistre toutes ses chansons depuis le début de sa carrière.
« J'ai commencé à aller dans ce studio quand j'avais 14 ans. J'ai fait mes premiers enregistrements là-bas. J'ai ma famille qui vit dans ce village, mes amis d'enfance et de musique. Ce n'est pas loin de chez moi et il y règne une ambiance particulière. On aime se retrouver dans ce studio avec mes collègues musiciens. » raconte le chanteur. 
 


Musicalement ce nouveau disque a bénéficié d'arrangements plus fouillés que le précédent : « Pour cet album, j'ai confié les chansons à mon arrangeur Pascal Colomb qui a travaillé dessus pendant huit mois. Quand on est arrivé en studio, on avait déjà toutes les parties instrumentales et une charpente bien solide, ce qui nous a permis d'être plus sereins et de prendre plus de temps sur la voix et l'interprétation. »
 

Côté textes, on le sait depuis quelques albums déjà, le chanteur alti-ligérien laisse plus de place à la contemplation qu'à l'engagement social de ses premières chansons. Même s'il reste concerné par la souffrance des autres, comme dans le titre qui fait la promotion de l'album « Je reviendrai ». Dans ce texte, Yvan Marc parle du sort des migrants : « Cette chanson peut être prise par plusieurs entrées. Elle parle de résistance, du déracinement, des réfugiés. J'ai situé l'action pendant la Seconde Guerre mondiale mais ce n'est pas flagrant. Car en l'écoutant, on peut aussi penser à des réfugiés actuels, de tous les temps. Je parle de la souffrance qui est la même pour tous, ceux qui doivent quitter leur foyer et leur pays à cause de la guerre. »

Pendant le confinement, le chanteur avoue n'avoir pas réussi à écrire une ligne. Il faut dire qu'il venait de passer la dernière année à écrire des chansons pour l'album : « Je n'avais pas la motivation pour repartir. » nous a-t-il expliqué. Il a donc confié cette tâche à ceux qui le suivent : «  Cette idée m'est venue de demander à des gens de m'écrire des textes pour les mettre en musique. J'en ai publié quelques-uns sur YouTube. J'en ai reçu plus de vingt et de très bons textes. » 
 

Ce confinement, le casanier Yvan Marc indique ne pas l'avoir trop mal vécu. Néanmoins selon lui, « ce qui s'est passé montre les limites du fonctionnement de notre société. La mondialisation, le service public... Il y a beaucoup de choses à remettre en question et une manière de fonctionner à repenser. » 

Depuis, le chanteur s'est remis au travail. Son quotidien est désormais rythmé par les nombreuses répétitions pour la tournée qui s'annonce à partir du 16 septembre. De nombreux concerts sont prévus en Auvergne, notamment au Puy-en-Velay en Haute-Loire et à Lempdes dans le Puy-de-Dôme.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information