Le nouveau canton d'Échirolles est formé de communes des anciens cantons d'Échirolles-Est (1 commune), de Bresson (1 commune) et d'Eybens (1 commune). Au pays du PC, l'autre gauche et le FN tentent leur chance et la droite garde espoir.
Lors des dernières élections cantonales sur le défunt canton d'Echirolles-Est, en 2011, la bataille s'était terminée sur un duel au féminin entre la communiste Sylvette Rochas et la Frontiste Mireille d'Ornano, devenue depuis députée européenne. Le PC l'avait emporté au second tour avec 69,17% des suffrages exprimés. Et si ce duel PC-FN se reproduisait? Il y a toutefois quelques nouveautés.
En tout cas, une des actrices est la même. Cette fois, la conseillère générale sortante se bat avec Daniel Bessiron à ses côtés et a décroché le soutien du PS qui ne s'était pas privé d'aligner un candidat lors du dernier suffrage départemental. Mais cette fois, Sylvette Rochas a aussi une autre gauche dans la concurrence. Une gauche qui se sent forte après la victoire du voisin Eric Piolle à la mairie de Grenoble. C'est le Rassemblement citoyen - Parti de Gauche - EELV porté par Christine Pierre et Olivier Royer.
Dans ce contexte, la droite a joué la carte de l'union autour de Magalie Vicente, conseillère municipale d'opposition à Echirolles, et Thibault Leroy, également dans l'opposition en mairie.
Le FN compte, lui, sur le jeune Alexis Jolly, un étudiant qui sait se faire remarquer dans la vie politique locale, et Marie-Agnès Vouriot. L'extrême droite a aussi un autre horizon, plus extrême parait-il, avec le binôme Christophe Chagnon et Marie-France Veyret.