Hausse de la TVA : les centres équestres tentent de limiter la casse

Passant de 7 à 20%, l'équitaxe s'applique depuis le 1er janvier 2015... mais pas sur toutes les charges! Après les protestations du monde équestre, une TVA à 5,5% sur les infrastructures s'applique également. Les propriétaires de centres équestres doivent désormais jongler entre les deux taux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'au 31 décembre 2014, une leçon d'équitation était taxée à 7%. En novembre 2013, le gouvernement Ayrault avait décider de programmer une augmentation de cette taxe sur la valeur ajoutée à 20%. L'ensemble du monde équestre s'était alors retrouvé dans la rue. Alexandre Gomes,moniteur d'équitation à Orcet (Puy-de-Dôme) faisait partie de la manifestation clermontoise. "On a perdu quelques clients à l'annonce de la TVA (...) alors qu'on ne l'a pas vraiment répercuté sur nos clients", regrette-t-il.

Depuis, en se référant à une loi européenne, l’État a mis en place une TVA réduite à 5, 5 % pour certaines activités, notamment l’accès aux installations équestres, les animations, activités de démonstration et de découverte. L’enseignement de l’équitation, les prises en pension, le dressage, les ventes restent taxés à 20 %. Selon les charges des entreprises, les propriétaires de centres équestres peuvent donc jongler entre cette taxe à 5,5 et la TVA à 20%

"En utilisant ces deux lois, on arrive à faire une moyenne qui pour chaque centre équestre est différente. Avec mes experts comptables, on estime qu'on tourne autour des 12%, soit une augmentation de 5%... Une augmentation qui va aller directement dans les caisses de l'Etat !", fait remarquer Olivier Dauphin, propriétaire du Centre hippique du Val d'Orcet.

Reportage : L. Pastural, O. Martinet, L. Janin, D. Leyerloup. Intervenants : Alexandre Gomes (Moniteur d'équitation), Olivier Dauphin (Propriétaire du Centre hippique du Val d'Orcet)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information