Coureur à pied depuis un an seulement, Yannick Sol s'est lancé un défi : participer début avril au marathon des sables, soit 240 km sous le soleil du Maroc au profit d'une association du Puy-de-Dôme.
Yannick Sol s'est mis à la course à pied il y a un an seulement, et déjà ce directeur d'abattoir de Combronde (63) s'est lancé un défi ambitieux : courir le marathon des sables qui aura lieu au Maroc début avril.Pour cela, il s'entraîne tous les jours ou presque. Sur son terrain préféré, le gour de Tazenat, il parcourt quotidiennement 20 à 30 kilomètres.
240 km pour le Téléthon
"C'est 240 km dans le désert en autosuffisance alimentaire … avec Emilie." Emilie est une jeune fille de Combronde décédée de la mucoviscidose en 2010, et l'une des premières motivations de Yannick dans ce défi. Il va en effet courir pour l'association locale Téléthon de pays de Combronde. Dans sa démarche, il a su motiver des parrains connus, des entreprises locales, mais aussi la famille d'Emilie et en premier lieu sa maman : "Il m'a dit : je veux me lancer dans le marathon des sables, mais je veux associer à cette épreuve votre fille Emilie. Elle le fera avec moi, je le fais pas pour elle mais avec elle. Elle sera à mes côtés et me donnera force et courage.""Ça m'a énormément surpris" avoue François Moulin, membre de l'association Téléthon de Combronde, "mais c'est un petit gars qui a énormément de mental, c'est une belle aventure et je suis persuadé qu'il y arrivera."
Un entraînement intensif ... mais progressif
Avec un entraînement intense, Yannick se donne les moyens de ses ambitions : "je suis parti progressivement, ça fait seulement un an que je cours. J'ai commencé à faire des petits trails de 20 km dans la région, puis un deuxième de 40 km, j'ai fait le Sancy de 60 km en septembre et là je prépare le Vulcain en mars qui fait 81 km."Une façon pour lui de se dépasser et de mobiliser les habitants de Combronde pour que le Téléthon dure toute l'année.
durée de la vidéo : 00h02mn29s
©INA