Au soir de son centième anniversaire, Jean Anglade a soufflé ses 100 bougies entouré de membres de sa famille, d’amis écrivains et de libraires auvergnats lors d’une soirée organisée par Jeannine Balland, son éditrice depuis 25 ans.
Depuis de nombreuses années, Jeannine Balland, la directrice des éditions Calmann-Lévy a l'habitude de réunir "ses" auteurs auvergnats à l’auberge de Mazayes. Cette année, le rendez-vous était exceptionnel car il s’agissait au soir du 18 mars 2015 de fêter le centenaire de Jean Anglade, né à Escoutoux dans le Puy-de-Dôme, un siècle plus tôt, jour pour jour.
Parmi les invités 4 autres auteurs que publie Jeannine Balland : Sylvie Baron, Jean-Paul Malaval, Gérard Georges, Antonin Malroux, et des libraires venus d’Aurillac, Châtel-Guyon et de Clermont-Ferrand, sa fille unique Hélène et l'un de ses 3 petits-fils qui habite lui aussi en Auvergne.
Jean Anglade n'a pas manqué de souffle pour éteindre les bougies de son gâteau d'anniversaire, ni d'anecdotes à échanger avec les convives de ce dîner qui avait des allures de réunion de famille littéraire.
Retrouvez également le portrait de Jean Anglade réalisé à l'occasion de la sortie de son dernier roman "le grand dérangement" (Calmann-Lévy).