Au 1er tour des élections départementales, le 22 mars, la gauche avait bien résisté dans les 6 cantons clermontois, s'offrant même le luxe d'être en ballottage favorable partout. Avec le 2d tour, elle transforme l'essai et remporte la totalité des sièges en jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Clermont-Ferrand 1 :
C'était la surprise du 1er tour sur Clermont-Ferrand, le seul canton où le deuxième binôme qualifié pour le 2d tour était du Front National. Finalement, le PS représenté par Alexandre Pourchon (premier secrétaire de la fédération départementale du PS) l'emporte avec 65,54% des voix et une participation toujours aussi faible de 40, 34% des électeurs. Le FN qui recueillait 1097 voix au 1er tour conforte sa position au 2d avec 1500 voix. Le PS, quant-à lui, passe de 1379 voix à 2853. 

Rappelons que le 22 mars, la participation était assez faible (40%) sur le canton, où le binôme PS de Valérie Bernard (conseillère municipale clermontoise) et Alexandre Pourchon (élu depuis 1995) se retrouvait en tête du premier tour avec 30,47% et en ballottage favorable contre le binôme FN de Anne Faurot Sainte-Marie  et Steven Seksek, qui récoltait 24,24% des suffrages exprimés.

  • Clermont-Ferrand 2 :
​Sur ce canton, le binôme PS/SE devance celui UMP/UDI de plus de 600 voix, et l'emporte donc. Au 1er tour, l'écart entre les 2 binômes était seulement de 181 voix. Le taux de participation très faible (40,80%) est par ailleurs encore plus mauvais que le 22 mars.

​Au 1er tour, le binôme PS Gérald Courtadon et Manuela Ferreira de Souza arrive en tête avec 25,62 %, devançant le binôme UMP/UDI de Louis Coustès et Delphine Perry qui recueille 21,99% des votes exprimés. Les deux conseillères générales sortantes qui s'affrontaient sur ce canton,, Mireille Lacombe, vice-présidente PRG du Conseil général et Patricia Guilhot, élue Front de Gauche, avaient quant-à elles étaient éliminées.

  • Clermont-Ferrand 3 :
Sur ce canton, le binôme PS l'emporte assez largement face au binôme UMP, avec 623 voix d'écart. Au 1er tour, les deux binômes étaient éloignés de 493 voix. Un écart qui s'est donc creusé, même si la participation est restée très faible, à 40,86% (42,71% au 1er tour).

Au 1er tour, la conseillère générale sortante PS Sylvie Maisonnet et son binôme Pierre Danel arrivaient en tête dans ce canton avec 35,43%, devançant le binôme UMP de Julien Bony et Cécile Laporte arrivé en deuxièle place avec 23,78% des suffrages. Le binôme FN avait été battu de 86 voix.

  • Clermont-Ferrand 4 :

Sur ce canton, le chef de l'opposition municipale à la Mairie de Clermont, l'UMP Jean-Pierre Brenas et sa binôme Blandine Vinagre-Rocca ont finalement été battus de 252 voix lors de ce 2e tour. Le binôme PS l'emporte donc avec 52,86% des suffrages exprimés et une participation à 47,37%.

Lors du 1er tour, le binôme socialiste avait pris la tête du premier tour sur le fil. Damien Baldy et Dominique Briat, conseillère Générale sortante avaient récolté 35,6% des voix, devançant le binôme UMP/DVD composé du leader de la droite clermontoise Jean-Pierre Brenas et de Blandine Vinaigtre-Rocca de 28 petites voix, celui-ci récoltant 35% des votes exprimés.

  • Clermont-Ferrand 5 :
​Le président sortant PRG du Conseil Général 63 Jean-Yves Gouttebel et sa binôme Elise Serin remportent le canton avec 304 voix d'avance sur le binôme UMP/SE. Un écart étonnamment moins important qu'au 1er tour, où 365 voix les séparaient. Le taux de aprticipation est lui aussi plus faible qu'au premier tour, passant de 49,1% à 47,08%.

Le 22 mars, le PRG Jean-Yves Gouttebel (président sortant du Conseil général), en binôme avec Elise Serin arrivait finalement en tête avec 38,02% des voix, devant le binôme UMP/SE de Géraldine Bastien et Patrice Deteix qui recueillait alors 32,52% des voix.

  • Clermont-Ferrand 6 :
Enfin, le binôme PS bat celui UMP/UDI de 744 voix sur le canton de Clermont-Ferrand-6, quand à peine 138 voix les séparaient au 1er tour. Participation là encore en légère baisse, passant de 44,28% le 22 mars à 43,57% au 2d tour.

Lors du 1er tour, la conseillère générale sortante socialiste Nadine Déat, en binôme avec Patrick Raynaud prenait la tête du scrutin avec 36,46% des voix, devant le binôme UMP/UDI de Christiane Jalicon et Pierre Vaisse, qui recueillait pour sa part 33,78% des suffrages.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information