Au 1er tour des élections départementales, le 22 mars, la gauche avait bien résisté dans les 6 cantons clermontois, s'offrant même le luxe d'être en ballottage favorable partout. Avec le 2d tour, elle transforme l'essai et remporte la totalité des sièges en jeu.
- Clermont-Ferrand 1 :
Rappelons que le 22 mars, la participation était assez faible (40%) sur le canton, où le binôme PS de Valérie Bernard (conseillère municipale clermontoise) et Alexandre Pourchon (élu depuis 1995) se retrouvait en tête du premier tour avec 30,47% et en ballottage favorable contre le binôme FN de Anne Faurot Sainte-Marie et Steven Seksek, qui récoltait 24,24% des suffrages exprimés.
- Clermont-Ferrand 2 :
Au 1er tour, le binôme PS Gérald Courtadon et Manuela Ferreira de Souza arrive en tête avec 25,62 %, devançant le binôme UMP/UDI de Louis Coustès et Delphine Perry qui recueille 21,99% des votes exprimés. Les deux conseillères générales sortantes qui s'affrontaient sur ce canton,, Mireille Lacombe, vice-présidente PRG du Conseil général et Patricia Guilhot, élue Front de Gauche, avaient quant-à elles étaient éliminées.
- Clermont-Ferrand 3 :
Au 1er tour, la conseillère générale sortante PS Sylvie Maisonnet et son binôme Pierre Danel arrivaient en tête dans ce canton avec 35,43%, devançant le binôme UMP de Julien Bony et Cécile Laporte arrivé en deuxièle place avec 23,78% des suffrages. Le binôme FN avait été battu de 86 voix.
- Clermont-Ferrand 4 :
Sur ce canton, le chef de l'opposition municipale à la Mairie de Clermont, l'UMP Jean-Pierre Brenas et sa binôme Blandine Vinagre-Rocca ont finalement été battus de 252 voix lors de ce 2e tour. Le binôme PS l'emporte donc avec 52,86% des suffrages exprimés et une participation à 47,37%.
Lors du 1er tour, le binôme socialiste avait pris la tête du premier tour sur le fil. Damien Baldy et Dominique Briat, conseillère Générale sortante avaient récolté 35,6% des voix, devançant le binôme UMP/DVD composé du leader de la droite clermontoise Jean-Pierre Brenas et de Blandine Vinaigtre-Rocca de 28 petites voix, celui-ci récoltant 35% des votes exprimés.
- Clermont-Ferrand 5 :
Le 22 mars, le PRG Jean-Yves Gouttebel (président sortant du Conseil général), en binôme avec Elise Serin arrivait finalement en tête avec 38,02% des voix, devant le binôme UMP/SE de Géraldine Bastien et Patrice Deteix qui recueillait alors 32,52% des voix.
- Clermont-Ferrand 6 :
Lors du 1er tour, la conseillère générale sortante socialiste Nadine Déat, en binôme avec Patrick Raynaud prenait la tête du scrutin avec 36,46% des voix, devant le binôme UMP/UDI de Christiane Jalicon et Pierre Vaisse, qui recueillait pour sa part 33,78% des suffrages.