Le 2 mars dernier, au Mont Dore, un enfant de 4 ans qui faisait de la luge a terminé sa course dans la Dordogne en crue. Emporté par la rivière sur deux kilomètres, il a été sorti de l'eau par des agents des services techniques. Les parents ont déposé plainte.
Un mois après le terrible accident survenu au Mont Dore, l'avocate des parents d'Alex, le petit garçon de 4 ans emporté par la Dordogne, indique que le couple a déposé plainte pour que "la justice se prononce sur la responsabilité de la municipalité".
Jointe par téléphone, Me Jéhanne Collard, décrit une famille "anéantie"."L'enfant ne sortira jamais du coma", explique-t-elle. Le petit garçon a été transféré du CHU de Clermont-Ferrand à l'hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine. "Une IRM a été faite hier (jeudi), il présente des lésions cérébrales énormes, il a fait 2 arrêts cardiaques avec 2 anoxies cérébrales". "S'il est resté en vie, c'est parce que l'eau gelée a préservé ses fonctions vitales". Aujourd'hui, "il vit, il respire, il est alimenté par sonde, mais il n'est pas conscient".
Les parents ont déposé plainte car "ils veulent éviter que ça se reproduise", poursuit leur avocate. "Je pense que moralement, ils ont besoin que justice soit rendue. S'il y avait eu un panneau 'luge interdite', jamais ils n'auraient mis leur enfant sur une luge", affirme-t-elle.
Le 2 mars, l'enfant faisait de la luge dans un espace non aménagé, mais où les vacanciers ont l'habitude de se rendre. Ce vendredi après-midi, le maire du Mont Dore n'était pas joignable.
Mais selon le journal La Montagne, qui l'a contacté la veille, Jean-François Dubourg "a semblé très affecté par le tour judiciaire pris par cette affaire". "Cet enfant a échappé à la vigilance de sa maman, alors qu'il se trouvait dans un endroit qui n'est pas fait pour la luge. Nous avons des pistes sécurisées au pied du Sancy, là c'est un pré. Je ne peux pas sécuriser toutes les berges de la Dordogne", a-t-il déclaré au quotidien.
Une enquête est en cours, menée par la compagnie de gendarmerie de la Bourboule. Et "beaucoup d'auditions ont été faites", a-t-on appris de source judiciaire.