Sept élèves de 5e, scolarisées au collège Teilhard de Chardin, à Chamalières (Puy-de-Dôme) ont fait un malaise à l'issue d'un cours de sport en salle vendredi matin. Les fortes températures de cette journée expliquent en partie cet incident. Alors, comment éviter les coups de chaleur ?
Ce sont donc 7 jeunes filles âgées de 13 ans, élèves au collège Teilhard de Chardin à Chamalières (Puy-de-Dôme), qui ont fait un malaise vendredi à l'issue d'une séance de basketball, à l'intérieur d'un gymnase. Elles ont commencé à se sentir mal pendant le cours de Français qui a suivi. Elles ont toutes été prises en charge sur place par les pompiers et le Samu, qui sont intervenus en fin de matinée. Mais aucune n'a été transportée à l'hôpital. Après un peu de repos, les adolescentes ont finalement pu reprendre les cours.
Pour les médecins du Samu, des coups de chaleur comme ceux-ci peuvent et doivent être évités en respectant des règles de base. "Il faut que les pièces dans lesquelles les jeunes font du sport soient aérées et il faut augmenter l'apport hydrique" (boire plus d'eau), précise le Dr Denis Gonzalez. En ces jours de fortes chaleurs (plus de 30°C un peu partout en Auvergne), les médecins conseillent de proscrire les activités physiques intenses ou de les pratiquer avec un t-shirt mouillé. Samedi, les Clermontois pourront souffler un peu, le mercure devrait perdre près de 10 degrés...