Les douaniers de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ont démantelé un trafic de ceintures-couteaux et de contrefaçons sur internet, ont annoncé mardi les douanes.
Ils ont saisi au domicile d'un auto-entrepreneur de 41 ans 274 ceintures-couteaux et 2.000 contrefaçons, ainsi que 70 grammes de cannabis, selon un communiqué des douanes. Le mis en cause a expliqué aux enquêteurs "qu'il s'approvisionnait sur Internet auprès d'un grossiste chinois et écoulait ses produits sur une grande plate-forme de vente en ligne", précise le texte.
Le commerce de ces ceintures, qui cachent dans leur boucle des couteaux de plusieurs centimètres est "strictement règlementé", celles-ci étant considérées comme des armes de catégorie D. Cette saisie fait suite à un premier contrôle, chez un opérateur de fret express, d'un colis contenant 400 clés USB et cartes mémoire Micro SD de contrefaçon. Les enquêteurs ont ensuite intercepté d'autres colis destinés à cette même personne contenant également des contrefaçons (batteries et cartes mémoires).
En 2014, les douaniers ont saisi 8.8 millions d'articles contrefaits en France, dont 1,5 million sur le vecteur Internet.