Trois quartiers de Montpellier étaient ciblés pour cette 5e opération "Place nette" en zone police dans l'Hérault. Ceux de la gare Saint-Roch, de Gambetta et Clémenceau. Le but de la préfecture, outre assurer la sécurité nocturne du centre-ville, est de lutter contre les trafics de drogue et de cigarettes.
Les actions de police sont menées depuis le 12 novembre dans le centre de Montpellier, principalement de nuit.
Le préfet qui a accompagné les policiers dans une opération avec le procureur de la République veut augmenter la présence des forces de l'ordre sur la voie publique, avec l'appui des CRS. Étaient aussi présents des agents des Douanes, des Impôts, de l'URSSAF et de la direction de la Protection des populations 34.
Nous ciblons principalement le narcotrafic et ses dérivatifs qui concernent des commerces qui travaillent en dehors de la légalité. Deux structures étaient visées et nous avons procédé à 17 interpellations et 10 gardes à vue. 12 kilos de cannabis et 2 de cocaïne ont été saisis.
François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault.
18 commerces de nuit contrôlés
Drogue, cigarettes, alcool, heure de fermeture, les opérations "Place nette" se multiplient en 2024 dans l'Hérault.
Ces derniers jours, 18 commerces de Montpellier ont été visités et 5 ont fait l'objet d'avertissements. Le travail administratif qui suit ces opérations devrait déboucher sur la fermeture de plusieurs d'entre eux.
"Chaque année, une centaine de commerces sont fermés dans l'Hérault, pour avoir contrevenu à différentes réglementations" ajoute le préfet.
Et puis, il y a les personnes en situation irrégulière.
Nous sommes dans un quartier où des étrangers en situation irrégulière sont très régulièrement utilisés pour faire les petites mains des trafics de stupéfiants. La police aux frontières est en action pour les interpeller et la préfecture délivrera des OQTF. Cinq ont été arrêtés ce soir.
François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault.
Des saisies et des arrestations
De nombreuses saisies ont été réalisées : drogue, armes, munitions, cartouches de tabac et argent.
6.000 euros ont pu être saisis par les services fiscaux dans un bureau de tabac, 5 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés, ils feront l’objet d’une OQTF, 3 personnes en situation de travail dissimulé ont aussi été arrêtées.
Les opérations des contrôles de commerces (tabac, épicerie, restaurant…) ont mobilisé 70 agents des services de l'Etat, DIPN, CRS, DDFIP, douanes, DDPP, URSSAF.