Les mariages difficiles des intercommunalités, le cas à Lapalisse dans l'Allier

Les frontières intercommunales bougent. Dans l'Allier, la préfecture a rendu public le nouveau découpage. Mais certains aspirent à rejoindre d'autres territoires, c'est le cas du pays de Lapalisse qui se verrait bien avec Vichy Val d'Allier, mais l'attirance n'est pas réciproque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques mois de la date fatidique pour les nouveaux redécoupages, le pays de Lapalisse refuse la nouvelle carte. La préfecture a souhaité l’alliance avec la communauté de Varennes-sur-Allier, mais la communauté de Lapalisse, elle, se voit davantage avec la communauté de Vichy-Val d’Allier. Dans un cadre urbain Lapalisse serait plus proche de Vichy-Val d’Allier selon leurs arguments.

Mais du côté de Vichy Val d’Allier, l’alliance n’est pas réciproque et pourtant peu satisfait des choix de la préfecture également.

Le nombre d'intercommunalités doit passer de 21 à 11 en 2017. Le choix définitif des redécoupages est prévu pour le 31 décembre 2016.

Les frontières intercommunales bougent. Dans l'Allier, la préfecture a rendu public le nouveau découpage. Mais certains aspirent à rejoindre d'autres territoires, c'est le cas du pays de Lapalisse qui se verrait bien avec Vichy Val d'Allier, mais l'attirance n'est pas réciproque. Intervenants : Jacques de Chabannes Président de la COM COM "Pays de Lapalisse"; Fredéric Aguilera Vice-Président Vichy-Val d'Allier (VVA)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information