Les JO de Rio débutent ce vendredi au Brésil. Jusqu’au 21 août prochain, plus de 10.000 sportifs venus de 205 pays vont concourir dans 28 sports. Parmi eux, une dizaine d’Auvergnats.
Renaud Lavillenie / Perche
Avec ces JO, Renaud Lavillenie espère conquérir un second titre olympique, exploit que seul l’Américain Bob Richards à réussi (1952 et 1956). Meilleur performeur mondial de l’année (5,96 mètres), le recordman du monde part favori. Il devra tout de même se méfier de ses concurrents.
Qualification : dimanche 14 à 1h20 / Finale : mardi 16 à 1h35
Romain Bardet / Cyclisme
Auteur d’une incroyable saison au plus haut niveau, le Brivadois, deuxième du Tour de France affronte les JO sereinement. A 25 ans, il participe à ses premiers JO en cyclisme sur route pour la course en ligne.
Course en ligne : samedi 6 août à 14h30
Julian Alaphilippe / Cyclisme
Il est la révélation de l’année 2015. A 24 ans, le Montluçonnais est un homme de classiques qui a les moyens de briller sur le parcours de Rio.
Course en ligne : samedi 6 à 14h30
Audrey Merle / Triathlon
A 21 ans, la Clermontoise, championne du monde espoir, a d’abord été sélectionnée comme remplaçante d’Emmie Charayron. Elle a finalement été retenue pour s’envoler à Rio après le forfait de sa coéquipière.
Samedi 20 à 16h00
Joffrey Lauvergne / Basket
Il est un élément incontournable de l’équipe de France. Champion d’Europe en 2013, en bronze au Mondial 2014 et à l’Euro 2015, le basketteur va tenter d’accrocher une médaille olympique à son palmarès.
Matches de poule : Samedi 6 à 19h15 contre l’Australie ; mardi 9 à 3h30 contre la Chine ; mercredi 10 à 19h15 contre la Serbie ; samedi 13 à 3h30 contre le Venezuela ; dimanche 14 à 19h15 contre les Etats-Unis.
Quarts de finale : mercredi 17
Demi-finales : vendredi 19
Finales : dimanche 21
Lucas Daniel / Tir à l’arc
En lice avec Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon, il peut aller chercher une médaille par équipe mais aussi en solo. En effet, il s’est classé 4e des derniers championnats d’Europe à Birmingham.
Par équipe : samedi 6 à 14h00 / Individuel : du lundi 8 au vendredi 12
Jérémy Rencurel / BMX
Son meilleur résultat, une quatrième place aux Mondiaux de Medellin, fin mai, lui a assuré une place aux JO. C’est la première participation du pilote du Lempdes BMX.
Du mercredi 17 au vendredi 19
Laurence Brize / Tir
Sa deuxième place au tir à la carabine 3 positions aux Jeux européens à Bakou lui a valu de se qualifier pour les JO. Son meilleur résultat olympique reste une 9e place à Athènes en 2004.
Jeudi 11 à 14 heures
Gwladys Nocera / Golf
A 41 ans, elle est l’une des meilleures golfeuses du circuit européen depuis 10 ans. Numéro 2 française, la Moulinoise reste sur de bonnes performances en juillet puisqu’elle a passé le cut à l’US Open (38e) et a terminé 6e en Ecosse.
Du mercredi 17 au samedi 20
Pierre Volla / Equitation
Le Ligérien a grandit et débuté l’équitation à Clermont-Ferrand. Il participera aux JO avec sa jument Badinda Altena.
A noter aussi la participation d’Amidou Mir en BMX, de Stanley Joseph au saut à la perche, de Chakir Ansari à la lutte et des trois camerounaises du club de volley de Chamalière, .Christelle Tchoudjang Nana, Stéphanie Fotso et Fawziya Abdoulkarim
Les remplaçants
Sur le banc des remplaçants on retrouve Jessy Trémoulière pour le rugby à 7 et Axelle Etienne pour le BMX. Jordan Sarrou est lui remplaçant en VTT tandis que Léa Labrousse et Michael Sanna assurent respectivement l’intérim en trampoline et en tir à l’arc.