Le Rassemblement citoyen, écologique et solidaire lance sa campagne pour les régionales à Clermont-Ferrand, puis à Lyon

Le Rassemblement citoyen et écologiste lance sa campagne pour les prochaines régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. A sa tête, Jean-Charles Kohlaas, soutenu par Europe Ecologie-Les Verts, le Parti de Gauche, Nouvelle Donne et Ensemble! Il présentait mercredi 9 septembre les grandes lignes de son parti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si les listes ne sont pas encore définitivement établies, le Rassemblement citoyen, écologique et solidaire lance sa campagne. A sa tête pour Auvergne-Rhône-Alpes, un binôme: Jean-Charles Kohlkaas issu d'Europe Ecologie Les Verts et Corinne Morel Darleux du Parti de Gauche. Mais tous deux affirment avoir quitté leur étiquette pour défendre le thème principal de la campagne qui sera le Bien Vivre.

Pour Corinne Morel Darleux, porte parole du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire, "il y a un certain nombre de compétences de la région qui ont trait directement au quotidien des habitants, qu'il s'agisse des trains, de l'agriculture donc ce que l'on mange, de notre santé, de notre environnement... Nous voulons y rétablir de la justice et surtout, une qualité de vie."

Les membres du rassemblement veulent donc rétablir de l'équilibre entre les territoires. Pas question pour eux que Rhône-Alpes n'absorbe l'Auvergne. Quant à l'esprit écologique, il est bien présent. Mais attention ! "L'écologie, ce n'est pas l'environnement, rappelle Jean-Charles Kohlkaas, tête de liste du Rassemblement. L'écologie, c'est l'humain. L'humain qui est sur une planète finie avec des ressources finies. C'est donc la question des économies d'énergie, du logement, des transports, et en particulier pour les territoires ruraux où les transports en commun sont plutôt en diminution..."

D'ici le mois d'octobre, plusieurs initiatives seront prises notamment en Auvergne avec des rencontres lors de cafés citoyens sur différents thèmes. La liste officielle des candidats sera connue début octobre.

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Reportage : Christian Lamorelle, René Thévenot. Montage : Amélie Després. Intervenants : Corinne Morel-Darleux (Porte parole Rassemblement Ecologique), Jean-Charles Kohlkaas (Tête de liste Rassemblement Ecologique) ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information