Le Rassemblement citoyen et écologiste lance sa campagne pour les prochaines régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. A sa tête, Jean-Charles Kohlaas, soutenu par Europe Ecologie-Les Verts, le Parti de Gauche, Nouvelle Donne et Ensemble! Il présentait mercredi 9 septembre les grandes lignes de son parti.
Même si les listes ne sont pas encore définitivement établies, le Rassemblement citoyen, écologique et solidaire lance sa campagne. A sa tête pour Auvergne-Rhône-Alpes, un binôme: Jean-Charles Kohlkaas issu d'Europe Ecologie Les Verts et Corinne Morel Darleux du Parti de Gauche. Mais tous deux affirment avoir quitté leur étiquette pour défendre le thème principal de la campagne qui sera le Bien Vivre.
Pour Corinne Morel Darleux, porte parole du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire, "il y a un certain nombre de compétences de la région qui ont trait directement au quotidien des habitants, qu'il s'agisse des trains, de l'agriculture donc ce que l'on mange, de notre santé, de notre environnement... Nous voulons y rétablir de la justice et surtout, une qualité de vie."
Les membres du rassemblement veulent donc rétablir de l'équilibre entre les territoires. Pas question pour eux que Rhône-Alpes n'absorbe l'Auvergne. Quant à l'esprit écologique, il est bien présent. Mais attention ! "L'écologie, ce n'est pas l'environnement, rappelle Jean-Charles Kohlkaas, tête de liste du Rassemblement. L'écologie, c'est l'humain. L'humain qui est sur une planète finie avec des ressources finies. C'est donc la question des économies d'énergie, du logement, des transports, et en particulier pour les territoires ruraux où les transports en commun sont plutôt en diminution..."
D'ici le mois d'octobre, plusieurs initiatives seront prises notamment en Auvergne avec des rencontres lors de cafés citoyens sur différents thèmes. La liste officielle des candidats sera connue début octobre.