À un peu plus d'un an des JO de Pyeongchang, la Fédération française de ski n'a pas à rougir des succès de ses têtes d'affiche. Ce samedi, ce sont quatre victoires que les sportifs français ont raflé en Allemagne, en Suisse et en Slovénie.
De Maribor en Slovénie à Adelboden en Suisse, en passant par Oberhof en Allemagne, une vague bleue a déferlé sur les différentes étapes de Coupe du monde samedi, avec les succès de Tessa Worley, Alexis Pinturault, Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert.
Ils sont les quatre têtes d'affiche de la Fédération française de ski et à un peu plus de douze mois des jeux Olympiques de Pyeongchang, ils enfilent les victoires comme les perles depuis deux mois.
En l'espace d'un peu plus de trois heures samedi, ils ont ajouté un nouveau succès chacun à leur manière, améliorant le triplé Fourcade-Pinturault-Worley réalisé à distance en décembre.
Fourcade lance la machine
A tout seigneur tout honneur, c'est Martin Fourcade, quintuple tenant de la Coupe du monde de biathlon, qui a ouvert le feu d'artifice. Et dans l'un des temples de la discipline, à Oberhof.
#MarieDorinhttps://t.co/ms9tS2QuKk
— Martin Fourcade (@martinfkde) 7 janvier 2017
Fourcade avait raté son sprint jeudi, et s'est élancé 8e de la poursuite, à plus de 50 secondes de 1er, l'Autrichien Julian Eberhard. Mais sur cette poursuite, avec un 19/20 sur le pas de tir, il a retrouvé ses bonnes habitudes et écrasé une concurrence reléguée à plus d'une minute.
"Aujourd'hui, j'ai réalisé l'une de ces courses parfaites, je suis extrêmement heureux d'arriver dans ces conditions, avec ce froid, avec ce vent, malgré une position sur la ligne de départ qui n'était pas idéale (8e)", a déclaré le double champion olympique au micro de la chaîne L'Equipe à l'arrivée.
Alexis Pinturault dépasse le palmarès de Jean-Claude Killy
C'est dans un autre lieu mythique des sports d'hiver, la station suisse d'Adelboden, qu'Alexis Pinturault a remporté son 19e succès en Coupe du monde, un de plus que Jean-Claude Killy, qui, lui, totalise en plus trois titres olympiques en 1968.
.@AlexPinturault HISTORIQUE
— FFS (@FedFranceSki) 7 janvier 2017
19eme victoire en CM (record de JC Killy battu)
3eme victoire de la saison en géant
2eme au général @fisalpine pic.twitter.com/yG4ivJ03lV
Bouclant la 1re manche avec 70/100e d'avance sur l'Autrichien Marcel Hirscher, "Pintu" a réussi à résister à la manche de folie du Salzbourgeois pour conserver quatre centièmes d'avance au final.
Entre Adelboden et Oberhof, Tessa Worley a elle décroché son 3e succès de l'hiver, autant que Pinturault, mais loin des huits succès de Fourcade.
Tessa Worley en tête du classement
La Grand-Bornandine, 3e après le premier passage sur la piste de Maribor, a construit sa victoire sur la fin de la seconde manche.
Championne du monde de la discipline en 2013, elle est désormais en bonne position pour remporter enfin un globe de géant qui lui a toujours glissé entre les doigts. Elle possède 85 points d'avance sur l'Américaine Mikaela Shiffrin à trois courses de la fin.
Marie Dorin-Habert seconde derrière Koulakova
Puis en fin d'après-midi à Oberhof, Marie Dorin-Habert, dans des conditions de neige et de fort vent, a extrêmement bien limité la casse sur le pas de tir (18/20), pour s'imposer devant la Tchèque Gabriella Koukalova.
Elle se replace au classement général de la Coupe du monde de biathlon, à 20 points de Koukalova.
Maurice Manificat sur la deuxième marche du podium
Il n'est pas premier, mais n'est pas passé loin de la victoire. Le Français Maurice Manificat est monté sur la deuxième marche du podium au 10km Libre de Toblach, en Italie.
Deux autres Bleus sont dans le Top 10, Clément Parisse à la huitième place et Jean-Marc Gaillard à la dixième.