Clermont Communauté veut se transformer en communauté urbaine d'ici 2017

C'est le projet présenté ce matin par Olivier Bianchi, le maire de Clermont, à la Foire de Cournon d'Auvergne. Une transformation qui vise à augmenter le poids de la ville dans la future région, mais qui nécéssite de nouveaux transferts de compétences de la part des communes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme d'autres agglomérations en France (Saint-Etienne, Orléans, Tours ou Mulhouse...), Clermont Communauté, aujourd'hui communauté d'agglomération, pourrait se transformer en communauté urbaine. Le but ? Se développer, et surtout peser plus lourd dans la future grande région.

Des nouveaux transferts de compétences


Pour passer d'une communauté d'agglomération à une communauté urbaine, les 21 communes devront abandonner de nouvelles compétences au profit de la communauté.

Pour l'instant, les compétences qui relèvent de la communauté sont les suivantes : le sport, la culture, le développement économique, l'habitat, la collecte des déchets, et l'environnement.

Si la communauté urbaine voit le jour, elle récupérera aussi les compétences en matière de tourisme, voirie, logement, eau et assainissement, et urbanisme.

Selon le calendrier dévoilé par la communauté, ces transferts de compétences et de personnels pourraient avoir lieu à la rentrée 2016, et la transformation à proprement parler au 1er janvier 2017.

Montero Sandrine, Tiouka Maurice, RACLET Patricia.

Intervenants :
Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand (PS) - Président de Clermont Communauté
Flavien Neuvy, Maire de Cébazat (UDI)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information