C'est le projet présenté ce matin par Olivier Bianchi, le maire de Clermont, à la Foire de Cournon d'Auvergne. Une transformation qui vise à augmenter le poids de la ville dans la future région, mais qui nécéssite de nouveaux transferts de compétences de la part des communes.
Comme d'autres agglomérations en France (Saint-Etienne, Orléans, Tours ou Mulhouse...), Clermont Communauté, aujourd'hui communauté d'agglomération, pourrait se transformer en communauté urbaine. Le but ? Se développer, et surtout peser plus lourd dans la future grande région.
Des nouveaux transferts de compétences
Pour passer d'une communauté d'agglomération à une communauté urbaine, les 21 communes devront abandonner de nouvelles compétences au profit de la communauté.
Pour l'instant, les compétences qui relèvent de la communauté sont les suivantes : le sport, la culture, le développement économique, l'habitat, la collecte des déchets, et l'environnement.
Si la communauté urbaine voit le jour, elle récupérera aussi les compétences en matière de tourisme, voirie, logement, eau et assainissement, et urbanisme.
Selon le calendrier dévoilé par la communauté, ces transferts de compétences et de personnels pourraient avoir lieu à la rentrée 2016, et la transformation à proprement parler au 1er janvier 2017.
Montero Sandrine, Tiouka Maurice, RACLET Patricia.
Intervenants :
Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand (PS) - Président de Clermont Communauté
Flavien Neuvy, Maire de Cébazat (UDI)