La diminution de l'activité courrier conduit la direction Services-Courrier-Colis La Poste en Auvergne à réorganiser la distribution du courrier dans l'agglomération clermontoise et fermer le centre de tri de Croix-Neyrat. Opposés à cette décision, des facteurs étaient en grève ce jeudi 7 janvier.
Le centre de tri postal de Croix-Neyrat cessera son activité le 11 janvier 2016. La décision a été prise par la Direction Services-Courrier-Colis La Poste en Auvergne parce que les locaux, trop vétustes, ne répondent plus aux normes et surtout parce que le volume du courrier connaît une très nette diminution.
L'Auvergne enregistre une baisse de 10 000 lettres par jour, soit 3 millions sur une année, soit 20% de plis en moins par rapport à 2013,à distribuer pour la seule agglomération clermontoise. C'est ce qui justifie selon la direction cette nouvelle organisation de la distribution du courrier sur l’agglomération clermontoise. Changements aujourd'hui contestés par les grévistes. "On va éclater un centre de distribution sur 4 sites, explique Amandine Servagnat, , Facteur d’équipe à Croix de Neyrat, "C'est la perte d'un collectif et cela va considérablement rallonger nos tournées. On nous rajoute 30 minutes de tournée".
33 personnes travaillent au centre de tri de Croix-Neyrat et seront redéployées sur d'autres sites. A Lempdes, sur la plateforme industrielle du Courrier, où est créé un pôle de traitement de l’ensemble du courrier des clients professionnels de l’agglomération clermontoise. Et à Clermont-Ferrand, sur la plate-forme Courrier d’Anatole France, sur le pôle unique dédié à la distribution sur l’ensemble de la ville de Clermont-Ferrand.
Dans un communiqué la direction fait savoir que "Suite au préavis de grève illimité déposé par les syndicats CGT, SUD, CFDT, UNSA, FO, pour les plateformes courrier de Clermont Ferrand, 29 agents sur 195 (soit 15%) se sont déclarés grévistes ce jeudi 7 janvier". Elle précise également avoir reçu les organisations syndicales concernées le 4 et le 7 janvier. Rencontres dans le cadre d'une concertation menée depuis plus d’un an avec les partenaires sociaux et les agents, sur la nécessaire mise en place d’une nouvelle organisation de la distribution du courrier dans l’agglomération clermontoise. Elle précise aussi que les facteurs seront équipés de vélos électriques.