Plus de 740.000 candidats vont plancher, à partir de ce lundi 17 juin, sur les épreuves du bac. L'heure est donc aux dernières révisions. Applications mobiles, séances de méditation, bachotage dans les bibliothèques ou en pleine nature...tous les moyens sont bons pour préparer l'examen.
Chez soi ou à la bibliothèque
Dernier week-end de révisions avant la première épreuve du bac, la philosophie, ce lundi. A chacun sa méthode pour être fin prêt ! Certains candidats optent pour la plus classique, rester chez soi. Mais gare aux tentations 2.0 qui peuvent être nombreuses. D'autres font le choix d'une ambiance plus studieuse. A Menton, dans les Alpes-Maritimes, la bibliothèque municipale a étendu ses horaires pour permettre aux lycéens de terminale de réviser dans le calme et en toute sérénité. Une opération, lancée il y a quatre ans, qui remporte un vif succès auprès des aspirants bacheliers.C'est vrai que je suis quand même plus concentré à la bibliothèque car chez nous on est toujours tenté d'allumer l'ordinateur, de prendre son smartphone, de sortir...William Henrion, élève en terminale ST2D
Révisions en groupe
De plus en plus de bibliothèques ouvrent leurs portes aux candidats au bac. Certaines proposent même des séances de révisions en groupe. C'est notamment le cas à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. La médiathèque Aimé Césaire organise, depuis quatre ans, des ateliers animés par des enseignants bénévoles. Une semaine de cours à la carte pour près de 800 jeunes inscrits.On travaille sur des thèmes qu'on n'a pas forcément compris en cours ou qu'on n'a pas abordés. Du coup, ça permet d'arriver au bac avec plus de connaissances. Une élève de Bourg-en-Bresse en terminale.
Séance de méditation
Dans l'Aube, à la MJC de Romilly-sur-Seine, l'ambiance est également très studieuse en cette fin d'année scolaire. Les lycéens de terminale sont aussi invités à bachoter en groupe, avec un petit plus pour mettre toute les chances de leur côté. Des séances de yoga jugées particulièrement efficaces par les principaux intéressés.
Ca nous détend pour mieux reprendre après les révisions. Manon Da Rosa, élève en terminale ES
Les applis battent des records de fréquentation
Réviser à plusieurs dans des MJC ou des bibliothèques n'est pas la seule nouveauté de ces dernières années. Les supports utilisés pour revoir les cours ont également bien changé. Le numérique a détrôné le papier. Les annales du bac, version classique, ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir. Place désormais aux applications pour smartphones et tablettes.
Moi, j'utilise les applications telles que Digischool et Les Bons Profs. Ca me permet de compléter mes cours quand je n'ai pas eu le temps de tout noter en classe. Zéna, élève en 1ère ES
Un élève sur deux aurait recours à ces applis qui proposent des fiches de révisions, des vidéos, des exercices ou encore des quiz. Un bachotage ludique à utiliser comme un outil complémentaire avec les cours de l'année.
Le grand air pour réviser
Faire travailler ses neurones en pleine nature. Pourquoi pas ? Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une centaine de lycéens de Digne-les-Bains ont passé quelques jours dans un camping de Sainte-Croix-du-Verdon pour mieux réviser.
C'est un bon moyen de décompresser un peu, tout en révisant avec ses amis. Mathys Delfino, élève de terminale SVT
Une expérience appréciée avec un avantage non négligeable : la présence d'enseignants entièrement à la disposition des élèves pour répondre à leurs questions. Une appli en chair et en os, sans la nocivité des écrans !