Balle perdue dans une chambre d'enfant : un chasseur convoqué au tribunal

Samedi 28 novembre, à Courtonne-les-deux-églises, une mère de famille avait retrouvé une munition logée dans le mur au-dessus du lit de sa fille. L'homme soupçonné d'être l'auteur du tir a été arrêté et entendu par les gendarmes. Il passera devant la justice en janvier.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La munition est une balle de calibre 12 mm utilisée habituellement pour la chasse au gros gibier, sanglier ou chevreuil. La balle a traversé la toiture puis s'est logée dans le mur de la chambre de la fille.

Courtonne-les-deux églises est un  petit bourg rural de 650 habitants situé entre Orbec et Lisieux. La maison où l'accident est arrivé, est située près d'un bois de la commune. 
  

La fédération de chasse en colère

"C'est inadmissible" le président de la Fédération des chasseurs du Calvados est catégorique. "Nous suivons avec beaucoup d'attention cette affaire. J'espère que le coupable sera appréhendé" expliquait il y a quelques jours  Jean-Christophe Aloé.

"On a deux groupes de chasseurs dans ce coin de Normandie. Je n'ose pas croire que cela puisse être un chasseur de nos équipes. Les règles de chasse sont très claires. Il est strictement interdit de tirer en direction d'une habitation, d'une route, d'une voie ferrée. Tous les chasseurs le savent. C'est la base."
 

Les règles de chasse sont très claires. Il est strictement interdit de tirer en direction d'une habitation, d'une route, d'une voie ferrée. Tous les chasseurs le savent.

Jean-Christophe Aloé, président de la fédération des chasseurs du Calvados

"Et puis, il y a la règle des 30° qui donne un angle de tir à chaque chasseur. On voit parfois passer du gibier et on ne le tire pas car les règles de sécurité ne sont pas respectées. A chaque sortie de chasse, les règles sont rappelées. Les chefs de ligne sont responsables de deux ou trois chasseurs lors d'une battue et veillent au respect des règles. Bien sûr, il y a des balles qui ricochent, mais je ne pense pas qu'on soit dans ce cas de figure. Nous sommes derrière la gendarmerie pour savoir qui a fait ça". 

Apparemment le travail de la gendarmerie d'Orbec a porté ses fruits. L'homme passera devant la justice le mois prochain.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information