Les travaux de percement de la roche ont débuté en décembre dernier. Il s'agit d'aménager une issue de secours. Le maître d'oeuvre l'assure: le rocher ne sera pas défiguré. Les opposants ne sont pas convaincus.
Le chantier a débuté le 11 décembre dernier. En un mois et demi, les trois quarts du chemin ont été découpés. La coupe est effectuée avec précision à l'aide d'un câble damianté. A terme, le chemin fera une vingtaine de mètres de long sur 1 mètre 40 de large. Il permettra d'évacuer d'éventuels blessés lorsque le Mont sera entouré par les eaux, à l'occasion des grandes marées. L'Etat a souhaité que le Mont-Saint-Michel dispose d'un accès de sortie accessible 24h/24 pour des raisons de sécurité, en cas d'accident grave ou d'attentat. Le coût du chantier est estimé à 1,6 millions d'euros. L'ouvrage doit être achevé fin mars.
Plusieurs associations se sont opposées à ce projet arguant qu'il allait défigurer la Merveille. Elles ont tenté d'alerter l'UNESCO, sans succès. Les responsables du chantier assurent que cette issue de secours sera totalement intégrée à l'environnement. Si pour l'heure, la paroi de cette voie d'accès e'st lisse, il est prévu de redonner sa patine au rocher. "Le but du jeu est d'avoir une finition comme le rocher naturel, donc on va retravailler l'ensemble du parement pour lui donner un aspect naturel au final", explique Christophe Laventure, technicien des bâtiments de France. Si certains opposants reconnaissent que l'ouvrage est pour l'instant relativement discret, ils continuent à penser que d'autres solutions auraient été préférables.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Christophe Laventure, technicien des bâtiments de France
- Marie-Pierre Ridel, habitante du Mont-Saint-Michel