Le nouveau maire de Saint-Lô n'est pas un novice en politique. Conseiller général, il avait aussi fait partie du précédent conseil municipal avant d'en claquer la porte pour désaccord. Dimanche dernier, il est arrivé en tête avec 52,88% des voix.
"J'avais participé à une campagne électorale pour les élections municipales de 1989 où j'avais à l'époque 15 ou 16 ans, donc forcément ça vient de loin, ce sentiment que dans la vie publique il se jouait des choses importantes et quand on sent dans un secteur on se sent à l'aise, qu'on sent qu'on peut apporter sa pierre à l'édifice, on a envie de continuer", explique François Brière. Cet enseignant dans le domaine pénitentiaire a remporté dimanche dernier les élections municipales à Saint-Lô, une ville dans laquelle il a vu le jour voilà bientôt 41 ans.
Conseiller général au Départment de la Manche, il est en quelque sorte le grain de sable qui a fait capoter le plan élaboré par le maire sortant François Digard. Celui-ci, souhaitant se consacrer à la présidence de la nouvelle agglomération, avait adoubé un dauphin, le chef d'entreprise Pascal Baisnée, pour lui succéder. Mais les électeurs en ont décidé autrement. François Brière avait brièvement fait partie de l'ancienne majorité municipale avant d'en claquer la porte pour désaccord. Étiqueté à droite, il a été jadis encarté à l'UMP mais refuse à présent d'être affilié à un parti.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- François Brière, maire de Saint-Lô
- Géraldine Paing, co-listière de François Brière