Le préfet du Calvados : "le carnaval étudiant de Caen doit passer de l'adolescence à la majorité"

Au lendemain de la 17e édition du carnaval étudiant de Caen, Michel Lalande était l'invité de votre édition régionale pour tirer un premier bilan. S'il salue des améliorations en terme d'organisation, il appelle les étudiants à plus de responsabilité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affluence a dépassé les prévisions. "On tablait sur 18 000 - 20 000, force est de constater que toutes les espérances ont été dépassées avec 23 000 participants, le chiffre est difficilement contestable", a reconnu ce jeudi sur notre antenne Michel Lalande, le préfet du Calvados. Le représentant de l'Etat a déclaré que cette édition "s'est mieux passée que les années précédentes, mais ça n'avait pas de peine" et a tenu à saluer le "courage" des étudiants du comité d'organisation "parce que nous avons beaucoup progressé".

Mais il a également estimé que le vrai sujet à présent  pour ce carnaval étudiant c'était "de passer de l'adolescence qui s'attarde à la maturité, à la majorité". Pour le préfet, cette majorité "passe par l'encadrement du carnaval par les étudiants" et appelle à plus de responsabilisation de leur part: "J'aurais aimé que ce jeudi matin les étudiants nettoient les rues qu'ils ont tant salies, ça aurait été une façon pour eux de participer à l'écologie de ce carnaval. Ce qui a manqué c'est la dimension responsable sur un plan écologique et citoyen. C'est là-dessus qu'il faudra que nous progressions".

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview de Michel Lalande


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information