Cet article date de plus de 7 ans

23 000 carnavaliers dans les rues de Caen et 239 personnes au poste médical

Le record a bien été battu au carnaval étudiant de Caen ce jeudi. Le préfecture a recensé près de 23 000 participants. Le nombre de prise en charge médicale est également en hausse mais cette hausse est modérée au regard de la fréquentation.
Michel Lalande, le préfet du Calvados, n'hésite pas à parler de "participation considérable": 10 000 personnes de plus par rapport à l'an dernier. En 2013, la Préfecture avait recensé 13 000 carnavaliers (et non 15 000 comme l'affirmaient les organisatuers). Cette année, ils étaient près de 23 000 à faire la fête dans les rues de Caen. Le représentant de l'etat, garant de la sécurité, était plutôt satisfait jeudi soir: "La physionomie est beaucoup plus apaisée que l'an dernier et a fortiori qu'il y a deux ans". En milieu de soirée, on déplorait une seule agression. 17 personnes ont été interpellées au cours de la soirée par la police nationale, principalement pour faits d'alcoolisation excessive.

Le poste médical avancé, installé dans les locaux du théâtre de Caen, a lui aussi vu sa fréquentation augmenter. Mais cette hausse est modérée au regard de l'explosion du nombre de carnavaliers cette année. 239 personnes ont été prises en charge ce jeudi contre 144 en 2013. Environs 80 personnes ont été admises aux urgences du CHU de Caen. On recense deux blessés légers: l'un s'est coupé avec un tesson de bouteille, l'autre est tombé du toit du bâtiment de l'Etat-civil de la mairie de Caen. Sur notre antenne, ce jeudi midi, le préfet du Calvados a expliqué que plus de  600 personnels (pompiers, police) avaient été mobilisés sur l'événement sans compter les agents de la ville (jardiniers, nettoyage).

Retour sur la soirée du Carnaval étudiant avec Cécile Claveaux et Cyril Duponchel

durée de la vidéo: 02 min 04
Carnaval étudiant de Caen 2014: retour sur la soirée


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval loisirs là où ça bouge tradition culture sécurité