Depuis samedi 21 juin, la centrale nucléaire de Flamanville dans la Manche, ne produit plus d'électricité. Le réacteur numéro 2 est en maintenance, et le réacteur numéro 1 est arrêté suite à une panne de turbine.
La centrale nucléaire de Flamanville est à l'arrêt depuis samedi, en raison d'un problème technique sur une turbine d'un des deux réacteurs.
"L'unité de production n°1 de la centrale de Flamanville a été déconnectée du réseau d'électricité le samedi 21 juin, à la suite de l'arrêt de la turbine, située dans la partie non nucléaire de l'installation", indique le groupe dans un communiqué diffusé sur son site internet.
Cette panne devrait être réparée dans les jours à venir.
L'unité de production n°2, quant à elle, "est en arrêt programmé pour renouveler une partie du combustible et réaliser des opérations de maintenance depuis le 7 juin 2014", précise EDF.
Le service communication de la centrale, interrogé par l'AFP, a précisé que cet arrêt prévu devait durer environ un mois au total.
Déjà un arrêt en février dernier
Début février 2014, les deux réacteurs de Flamanville s'étaient automatiquement arrêtés après un coup de foudre sur une ligne à très haute tension les reliant au réseau. Le réacteur 2 avait pu redémarrer le lendemain mais la réparation avait duré plus longtemps pour le réacteur 1.Ce dernier avait redémarré le 5 avril après le remplacement du "pôle du transformateur principal" et un arrêt de maintenance prévu au départ en avril et finalement avancé de quelques semaines.
La centrale de Flamanville a produit, en 2013, 4,4% de l'énergie nucléaire française.