Romuald Poard, un français en finale samedi soir dans l'épreuve individuelle de reining. Un rêve ? non une réalité. Une première du genre. Au terme d'une 2nde phase de qualification haletante de suspens.
Qu'il fut énervant cet après-midi. On se souviendra longtemps de cette 2nde phase de qualification pour la finale et le titre mondial de reining. Il a fallu attendre le dernier concurrent pour savoir si oui ou non Romuald Poard en serait. Et il sera là avec le gratin ! Ils seront 21 samedi prochain. Mais ça c'est une autre histoire.
Revenons en arrière. Il est un peu avant 15 heures. Romuald Poard sort de l'arène avec un beau 216,5 points. Il est heureux. Écrase une larme. Répond à la presse dans la zone mixte. Partage sa joie avec Guy Duponchel le sélectionneur de l'équipe de France. Tombe dans les bras de son "pote" FX Jolivalt. Au delà du score c'est surtout la manière qu'il savoure. Encore et encore. Il nous rejoint en salle de presse. On boit un soda. Il refait son pattern avec FX. Il rit, sourit. Bref, la vision du bonheur. "Quand je suis entré le temps était suspendu. Je sentais bien le moment. Le cheval."
Et puis c'est tout. Il a été le 8è de la "class" à passer. Il en reste encore 15. Et des grands, des bons. On se sépare. Il retourne aux écuries, nous autour de la carrière...
Romuald commence le pattern n°5, souvent utilisé pour les jeunes qui privilégie une hésitation (pause) entre chaque manoeuvre. "Ses cercles sont meilleurs que lors de son premier "go" mardi. Il ne prend pas de risques et assure."
Ses spins sont plus fluides qu'en début de semaine. "Et bien plus spectaculaires. C'est cette partie qui lui permet de commencer à améliorer son score".
Pour FX, sa plus belle réalisation ce sont ses changements de pied (quand le cheval qui galope dans un sens -ici cercle à gauche-, change au milieu de l'arène de direction et donc adapte son galop à la direction prise). "Il passe un cap en termes de qualité et de score à ce moment. La manoeuvre est longue, elle comprend les deux cercles et les deux changements de pied".
Les stops aussi sont de mieux en mieux. "Après le premier, il va relâcher. Il rallonge ses rênes et laisse s'exprimer le talent du cheval sur la figure".
Beaucoup de pression
Mais au fil des concurrents, on se surprend à espérer. Il faut dire que certains bons cavaliers laissent passer leurs chances. "On est dans une épreuve de qualif. On connaît déjà le score à atteindre quand on arrive sur la piste. La pression est forte. Amplifiée par l'événement. La "class" n'est pas une fin en soi. Il y a une suite qui pèse lourd dans les têtes."A 16h45, l'avant dernier concurrent sous le regard du staff américain au grand complet entame son pattern. C'est un sérieux client. Il assure son rang et prend la première place, malgré une grosse faute, avec pénalité, avec un beau 220 points. Et Romuald passe à la 5ème place. Et donc qualifié virtuellement pour samedi. Tout le monde retient son souffle avec Piet Mestgagh, capable de tout. Du meilleur ou pire. "Sur le papier il est peut réalisé un score qualificatif, mais aussi d'exploser en vol". 4 minutes après c'est la folie dans la partie des gradins où se sont massés les supporters et membres de l'équipe de France. Piet à fond sur le cercle cale sur le 2nd changement de pied, écope d'une pénalité. Romuald aura droit à un 3ème tour de manège. Il reste 5ème ex-aequo avec Paulo Koury Neto avec Dont Whiz WRB.
Les deux autres français engagés finissent leur journée en deçà des attentes. Anne-Sophie Guerreiro, la meilleure par équipe "a fait un parcours très propre, bien contrôlé mais prend 1 point pénalité sur les spins qui la met hors course. Elle s'arrête avant les quatre tours demandés (jusqu'à 45° c'est 1/2 point de pénalité, au delà c'est 1 point). Et les scores sont très serrés cet après-midi. Donc même en lâchant tout, compte tenu du potentiel du cheval, cela devenait très difficile, voire impossible de remonter à 216,5, 217."
Au début de l'après midi, son mari Cédric, comme Franck Perret mardi, a connu un "kick", (cheval bottant en l'air), bref "un signe de défense tout de suite sanctionné de 5 points. Un tarif qui empêche d'espérer pouvoir continuer à défendre ses chances (193 points)."