Le cheval et sa cavalière sont tombés ce jeudi matin 400 mètres avant le premier point d'assistance de la course. L'animal n'a pas survécu. La cavalière a été hospitalisée.
Selon un premier communiqué publié par les organisateurs en milieu de matinée, l'accident s'est produit ce jeudi matin peu après 8 h 30 durant la première boucle de la course d'endurance à Sartilly. La cavalière costaricaine Claudia Romero Chacon et Dorado et son cheval ont chuté à 400 mètres du premier point d'assistance de la course. L'animal n'a pas survécu. La cavalière, blessée, a été transportée en ambulance dans un hôpital. Elle aurait une fracture du poignet.
Le parcours de l'épreuve ne serait pas en cause. Bénédicte Edmond-Bon, sélectionneur de l'équipe de France d'endurance, a déclaré à l'AFP que "le cheval et sa cavalière ont heurté un arbre, c'est purement accidentel".
Les circonstances de l'accident ont été précisées dans un second communiqué publié par la FEI à la mi-journée : "La FEI a mené une enquête immédiate sur les circonstances du tragique accident. L'enquête a démontré que le cheval a heurté un arbre sur le bord de la piste dans une zone arborée. le cheval a souffert d'une blessure à la tête et est décédé sur le coup. Il n'y a pas de trace de glissade du cheval avant l'impact", écrit la FEI.
Une autre cavalière, uruguayenne, a également été hospitalisée pour une jambe cassée à la suite d'une chute, ont également indiqué les gendarmes, précisant que son cheval serait en bonne santé.
Les malheurs de l'équipe du Costa Rica
La cavalière Claudia Romero Chacon se serait donc fracturé le poignet. Son cheval est décédé. Un autre cavalier de l'équipe, Alberto Morales Morales, a chuté lui aussi au même endroit. Blessé à l'épaule, il a été lui aussi transporté à l'hôpital.Un troisième cavalier de cette même équipe, Diego Andres Zamora Rodriguez, a été disqualifié pendant la deuxième boucle.