C'est face au Mont-Saint-Michel que se déroule l'épreuve d'endurance des Jeux Equestres Mondiaux 2014. 166 cavaliers ont pris le départ tôt ce matin, pour la grande joie des spectateurs sur place.
La Normandie est une terre de cheval, et une région qui a de magnifiques atouts. La Baie du Mont-Saint-Michel est un paysage exceptionnel, et les organisateurs de ces Jeux Equestres Mondiaux ont choisi de le mettre en valeur dans cette compétition internationale.
L'épreuve d'endurance est une boucle autour de Sartilly (Manche) qui permet d'avoir de magnifiques points de vue sur le Mont.
Avec ou sans billet, des milliers de spectateurs ont profité du spectacle. On a même vu des vachent peintes en bleu blanc rouge pour encourager l'équipe de France.
Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard à la Pointe du Grouin du sud
L'épreuve endeuillée par la mort d'un cheval
Sur le plan sportif, l'épreuve a été marquée ce matin par le décès d'un cheval et la blessure d'une cavalière costaricaine, vers 8h30. Conséquence d'une chute.
Régulièrement, les couples chevaux/cavaliers doivent marquer des pauses et se soumettre à un contrôle vétérinaire. Des règles strictes, renforcée pour ces JEM, dans une discipline qui depuis plusieurs années est empoisonnée par des affaires de dopage.
Voir le reportage de Pierre-Marie Puaud