C'est la première médaille française des Jeux Equestres Mondiaux en Normandie. L'équipe de France d'endurance termine 2ème de l'épreuve de Sartilly, derrière l'Espagne.
La force de l'équipe de France, c'est son collectif. Et sa régularité. Les cinq cavaliers engagés dans cette difficile épreuve d'endurance (16 kilomètres à,parcourir en 5 boucles autour de Sartilly, près du Mont-Saint-Michel, sont arrivés au bout de la course.
Les Tricolores ont placé quatre couples entre les 8e et 12e places, avec Jean-Philippe Frances et Secret de mon Coeur (8e et premier du groupe) suivi de Franck Laousse (11e) et Nicolas Ballarin (12e), arrivés "mains dans la main" puis de Denis Le Guillou, (13e) quelques minutes plus tard.
Une médaille d'argent que l'équipe de France est allé chercher à force de patience , mais aussi "à l'usure" des autres concurrents. Une stratégie de course bien préparée et adaptée à la fois à la configuration du terrain et aux conditions de courses particulières (alternance de pluie et d'éclaircies) qui ont rendu le terrain par endroits très glissant.
Après la première boucle de 38 kilomètres, les cavaliers français étaient "en attente", à plus de 20' des premiers.
Sur l'hippodrome d'Avranches, au premier point d'assistance de la seconde boucle (35,5 km) qui conduisait les cavaliers vers la baie du Mont Saint-Michel, les grooms étaient confiants pour la suite de la course.
Un tir groupé qui permet aux Bleus de décrocher l'argent, derrière l'Espagne.
Les Bleus ont terminé à 12 minutes des Espagnols, sur un total de 29 heures comptabilisées parmi les trois meilleures performances La Suisse prend le bronze.
Réactions rapides à l'arrivée de Nicolas Ballarin qui a terminé main dans la main avec Robin Cornely et de Denis Le Guillou, qui a franchit la ligne quelques minutes plus tard à Sartilly.
En individuel, c'est le Cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, pour les Emirats arabes unis qui a remporté l'épreuve d'endurance des Jeux équestres mondiaux. Une épreuve marquée aussi par le décès d'un des chevaux engagés et la blessure de sa cavalière.