Grève illimitée: JL Dupont appelle les pompiers "à faire face à la réalité"

Le président du Conseil Général du Calvados, également président du conseil d'administration du SDIS, réagit à la grève illimitée lancée ce mardi par les sapeurs-pompiers du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plusieurs jours de conflit avec leur direction, les sapeurs-pompiers du Calvados ont décidé de hausser le ton et ont voté ce mardi 7 octobre une grève illimitée. Les sanctions infligées à plusieurs d'entre eux suite à la manifestation du 26 septembre ont aggravé les tensions. Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Général et du Conseil d'Administration du SDIS a réagit à cette action dans un communiqué publié en fin d'après-midi.

Il affirme ne pas avoir fermé la porte des négociations avec les pompiers et leurs représentants: "J’ai programmé en novembre et décembre prochains plusieurs réunions avec les organisations syndicales, j’ai même accepté hier qu’une première réunion ait lieu dès la semaine prochaine". Mais il les appelle également à prendre en compte "les contraintes auxquels l'établissement public ne peut se soustraire".

Jean-Léonce Dupont met en avant des difficultés budgétaires aggravées par "un récent décret obligeant l’établissement public à réduire le temps de travail des sapeurs-pompiers qui sont logés gratuitement. Ce nouveau texte fait perdre au SDIS du Calvados l’équivalent de 30 postes de pompiers professionnels".  Et de conclure son communiqué en déclarant : "Nous devons faire face à la réalité et nous adapter ensemble à de nouvelles contraintes". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information