Six candidats ont participé cette semaine aux épreuves de sélection organisées en rade de Cherbourg. C'est une Manchoise de 27 ans, Sophie Faguet, qui a été retenue par le jury pour défendre les couleurs de la Région au championnat de France de courses au large en solitaire.
On savait déjà que ce serait un Manchois à la barre du Figaro II Région Basse-Normandie durant les deux prochaines années. On sait désormais qu'il s'agit d'une Manchoise. Sophie Faguet a été retenue par le jury à l'issue des sélections organisées cette semaine dans la rade de Cherbourg pour défendre les couleurs de la Région au championnat de France de courses au large en solitaire. La jeune femme de 27 ans est licenciée du Yacht Club de Cherbourg et a participé au Tour de France à la Voile en 2013 et 2014. Elle succède au Cherbourgeois Joan Arhweiller.
Pendant deux ans, la jeune navigatrice va disposer d'un bateau, le Figaro II Région Basse-Normandie. L'entretien de celui-ci et les frais d'inscription aux courses sont pris en charge par la Région. Elle va bénéficier d'un accompagnement de projet et de la filière d'entraînement "Course au large" mise en place par le Conseil Régional de Basse-Normandie. Elle va d'ailleurs attaquer sa préparation durant les prochaines semaines avec les skippers bas-normands pour les premières courses du championnat prévues en avril 2015. Le coût de ce dispositif, financé par la Région, est estimé à 60 000 euros sur deux ans.