La sélection du prochain jeune skipper, qui représentera la Basse-Normandie pendant deux ans sur la Solitaire du Figaro et d'autres courses, se déroule cette semaine dans la rade de Cherbourg. Six candidats s'affrontent.
C'est un Manchois qui défendra les couleurs de la Basse-Normandie sur la prochaine Solitaire du Figaro. Mais lequel ? Au moment où nous écrivons ces lignes, la sélection est toujours en cours. C'est vendredi que le nom de l'heureux gagnant sera dévoilé. En attendant, les six candidats doivent faire leur preuve dans la rade de Cherbourg devant les jurés.
Parmi ces derniers, un skipper chevronné, le Cherbourgeois Alexis Loison, neuf participations à la Solitaire du Figaro à son actif dont une victoire d'étape cette année. "Il faut savoir tout faire, ce n'est pas juste un bon barreur, ce n'est pas juste un bon équipier d'avant, c'est quelqu'un qui va être à l'aise sur le bateau en permanence et qui va savoir anticiper plus qu'en équipage", juge le navigateur. Alors, pendant deux jours, les candidats passent à tous les postes. Le gagnant de la sélection aura pendant deux ans l'opportunité de gérer un bateau, son budget et différentes courses dont la Solitaire du Figaro.
Reportage de Sabine Daniel et Claude Leloche
Intervenants:
- Alexis Loison, skipper-juré
- Yves-Marie Pilon
- Hugo Dalhenne