Des suffrages obtenus par le binôme de l'UMP ont été indûment attribués aux candidats du Front-National, ce qui inverse le résultat du premier tour : 38 voix seulement les séparaient dimanche soir. Mais la loi est la loi, et le FN reste qualifié pour le second tour !
C'est une erreur rarissime qui va donner lieu à un étonnant imbroglio politico-juridiciaire. Dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection départementale, des voix devant revenir à l'UMP ont été portées au crédit du Front-National. Selon le communiqué publié mardi soir par la préfecture de la Manche, "le contrôle du résultat des opérations de vote du bureau n° 1 de la commune de Equeurdreville-Haineville,qui en comporte 16, a fait apparaître une irrégularité". Dans ce bureau de vote, le total des voix mentionné sur le procès-verbal n'était pas le bon : les candidats de l'UMP ont été crédités de 65 voix (alors qu'ils en avaient obtenu 89) tandis que ceux du Front-National se sont vu attribuer 89 suffrages (alors qu'ils n'en avaient recueillis que 65).
Or, cette "irrégularité" portant sur quelques dizaines de voix suffit à fausser le résultat du premier tour. En effet, si les candidats socialistes sont arrivés nettement en tête dimanche soir en obtenant 2409 suffrages, l'écart entre les binômes arrivés aux deuxièmes et troisièmes places était infimes : 38 voix séparaient les concurrents ! Avec 1241 suffrages, Jérôme Liot et Caroline Planque (FN) coiffaient sur le poteau Sophie Guyon et Samuel Lepilleur (UMP), crédités de 1203 voix. C'est donc par erreur que le Front-National s'est qualifié pour le second tour.
Le chef de file de l'UMP parle de démocratie bafouée...
Soutien total à nos candidats equeurdrevillais @Sophie_Guyon indûment privés de second tour. La démocratie bafouée!
— David MARGUERITTE (@DMARGUERITTE) 24 Mars 2015
Dans un communiqué qu'il nous prie de "publier largement comme l'ont été les articles sur la contestation de l'UMP", le Front National estime que tout est bon pour l'éliminer.
"C'est tout de même extraordinaire que ceux-là même qui ont compté les bulletins de vote à Equeurdreville (le Font National n'a pas participé au dépouillement) remettent en cause leur propre travail !"
Le directeur de campagne pour Cherbourg et le Nord-Cotentin ajoute un peu plus loin : "Au lieu de parler sur twitter de démocratie bafouée, Monsieur Margueritte aurait mieux fait d'appeler à battre le PS".
Un deuxième tour pour du beurre ?
Quoiqu'il en soit, dimanche prochain, binôme socialiste sera bien opposé à celui du Front-National. "Aucune disposition du code électoral ne donne pouvoir au maire ou au préfet de modifier les procès-verbaux" précise la préfecture. La date limite pour le dépôt des candidatures pour le second tour est passée. La propagande officielle est en cours d'impression. Impossible de revenir en arrière. "Le tribunal administratif est seul compétent pour faire rectifier les procès-verbaux erronés, ajoute la préfecture. Cette situation ne pourra donc être corrigée que dans le cadre du contentieux électoral auprès du tribunal administratif de Caen postérieurement au second tour, aucun recours n’étant possible entre les deux tours". Les candidats de l'UMP sont donc invités à patienter avant de contester le résultat. Ensuite, la justice devrait selon toute logique annuler cette élection. Les électeurs qui feront le déplacement jusqu'aux urnes dimanche doivent d'ores et déjà s'attendre à revoter ultérieurement...
La réaction des électeurs au micro de Stéphanie Potay et Claude Leloche :