En Normandie, les professionnels du tourisme font grise mine. Le printemps a été très mauvais et le début de l'été poursuit sur cette lancée. En cause: une baisse significative de la clientèle étrangère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Annus horribilis. C'est ce qui ressort des différents avis de profesionnels du tourisme recueillis dans la région. Dés la fin du printemps, ces derniers tiraient la sonnette d'alarme. La note de conjoncture publiée au tout début du mois de juillet par le Comité régional du tourisme dépeignait un début de saison plutôt mauvais.

Et l'été semble poursuivre sur cette lancée. A Fécamp par exemple, la fréquentation a baissé de 15% en juillet par rapport à l'an dernier. Un phénomène similaire est observé dans le secteur d'Omaha beach dans le Bessin. La clinetèle étrangère se fait plus rare que les années précédentes.

En cause, une image anxiogène qui colle à notre pays. "Ceux qui sont venus nous ont dit qu'ils avaient l'impression que c'était un état de guerre permanent", raconte David Feuillet, directeur du camping d'Omaha Beach. "La baisse se ressent essentiellement au niveau de la clientèle américaine", ajoute Alexandre Matyja, directeur de l'hôtel du Lion d'Or, "On a de tout. Des gens qui annulent par la crainte de ce qui se passe et qui ne reviendront pas. D'autres qui annulent sur le moment et qui reportent en disant: on va venir, bon courage à vous".

Notre équipe a toutefois croisé des touristes américains qui étaient loin d'être tétanisés par notre actualité. L'expérience des professionnels du tourisme permet également de préciser que lors des années d'élection, les Américains ont une nette tendance à moins voyager. Enfi certains signes laissent espérer une reprise pour le mois de septembre.

Reportage de Laurent Marvyle et Carole Lefrançois
Intervenants:
- David Feuillet, directeur du camping d'Omaha Beach
- Alexandre Matyja, directeur de l'hôtel du Lion d'Or
- John Pertseh, touriste américain

En Normandie, les professionnels du tourisme font grise mine. Le printemps a été très mauvais et le début de l'été poursuit sur cette lancée. En cause: une baisse significative de la clientèle étrangère.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information