Inauguré le 8 mai dernier, le Mémorial des civils dans la guerre de Falaise peine à attirer les visiteurs. Le musée pâtit d'une très mauvaise saison touristique en Normandie.
C'est le premier mémorial dédié aux victimes civiles de la guerre. Annoncé lors des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, ce projet, initié et porté par la Communauté de communes du Pays de Falaise et soutenu par le Memorial de Caen, a été inauguré voilà deux mois à une date symbolique, le 8 mai. Dés le lendemain, le public était invité à le découvrir. Durant les premiers jours, celui-ci a répondu présent. Mais très vite, la fréquentation s'est ralentie. Alors que le Mémorial tablait sur 11 000 visiteurs durant ces deux premiers mois, il en manque 2 à 3000 aujourd'hui pour atteindre cet objectif.
Le "tourisme de mémoire" ne fait-il plus recette ? Selon Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial des Civils dans la Guerre (et du Mémorial de Caen), le musée est en fait victime d'un très mauvais début de saison touristique en Normandie. Dans sa note conjoncture publié ce lundi, le Comité régional du tourisme confirme: selon les professionnels du tourisme, les mois de mai et de juin ont été plutôt mauvais. Cette perception est d'autant plus négative que les deux années précédentes (notamment 2014 avec le 70e anniversaire du Débarquement) ont été de bons crus en termes de fréquentation.
Reportage de Laurent Marvyle et Claude Leloche
Intervenant:
- Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial des Civils dans la Guerre