Le public découvre le Mémorial des civils dans la guerre de Falaise

Ce lundi était le jour J pour le mémorial des civils dans la guerre de Falaise. Après avoir accueilli des personnalités ce dimanche pour son inauguration, il ouvrait ses portes aux premiers visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une date symbolique qu'avait retenue Falaise pour inaugurer son Mémorial, celle du 8 mai, date anniversaire de la capitaulation allemande. Tout ceux qui de près ou de loin, à titre personnel ou pour la collectivité qu'ils représentent, ont aidé, soutenu et défendu ce projet unique au monde, avaient fait le déplacement dans ce petit coin de Normandie.

Parmi les personnalités présentes, le Secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini. Ce Mémorial "est un outil pédagogique qui va rappeler que la guerre c'est quelque chose qui ne tue pas que des militaires", une transmission nécessaire à l'heure où "aux frontières de l'Europe, c'est la guerre", confiait-il à notre équipe peu avant la cérémonie.

Reportage de Laurent Marvyle et Stéphanie Lemaire
Intervenants :
- Clotilde Valter, secrétaire d'Etat à la formation professionnelle et à l'apprentissage
- Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire


Après les officiels, place ce lundi matin au grand public. Et hasard du destin, le premier visiteur est un vétéran américain, accompagné de son épouse. Jorge Ramirez est un ancien de la guerre du Vietnam durant laquelle il cotoya de nombreux blessés en tant que membre du personnel soignant. La souffrance causée par la guerre, il ne la connait que trop bien.

En Normandie, près de 20 000 civils on perdu la vie durant seconde guerre mondiale. Et parmi les premiers visiteurs, figuraient ce matin quelques locaux. "On est très attaché à notre ville et elle a beaucoup souffert, donc quelque part c'est une reconnaissance par rapport à ce passé douloureux, un passé qui a énormément marqué mes parents et mes grands-parents", confie une habitante de Falaise. 

Reportage d'Hélène Jacques et Patrick Mertz
Intervenants :
- Jorge Ramirez, 73 ans vétéran du Vietnam
- Anny Dutac, originaire de Falaise
- Nohemy Ramirez, épouse de Jorge

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information