L'hôtel Normandy à Deauville : des travaux façon révolution de velours [feuilleton]

Le célèbre hôtel Le Normandy de Deauville vient de rouvrir après six mois de travaux. Retour sur la réfection des 290 chambres et parties communes... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hôtel le plus prestigieux de la côte fleurie, au charme suranné, le Normandy Barrière vient de rouvrir à Deauville (Calvados) après 6 mois de travaux.
Une nouvelle jeunesse pour l'établissement qui n'avait jamais fermé ses portes depuis sa création en 1912.

Thierry Cléon, Cyril Duponchel, Patrick Mertz, Erwann de Miniac, Aurélie Schiller et Bastien Odolant poussent les portes de l'hôtel pour nous toute cette semaine. Une visite en quatre étapes.


Episode 1 Une évolution sans révolution ni perturbation de la clientèle

Novembre 2015 : l'hôtel ferme ses portes pour faire place au ballet des déménageurs qui s'activent à tous les étages. Ici, le temps, c'est de l'argent, pas question de perdre une minute. Il faut vider les 290 chambres et le rez-de-chaussée au plus vite, cinq jours sont prévus pour faire place nette. Puis vient le temps de la "dépose" : on arrache les moquettes et tentures et casse les sols et carrelages.
©France 3 Normandie
Intervenants :
Julien Michelot, directeur-adjoint de l'hôtel Normandy Barrière à Deauville
Jérôme Limoges, directeur général de l'hôtel Normandy Barrière à Deauville


Episode 2 Des témoins du passé refont surface

Un mois après la fermeture, une vingtaine d'ouvriers sont à l'oeuvre pour l'opération "de curage" de l'hôtel. Il faut évacuer 2 000 mètres cubes de gravats, 150 tonnes de boiseries, 80 tonnes de tissus, moquettes et doublages sans compter les 800 tonnes de carrelages et sanitaires...Un travail titanesque qui réserve quelques surprises car derrière les tentures et le mobilier, en place depuis 1912, des souvenirs du passé ressurgissent tels ces articles de journaux à propos du Titanic ou des visages étranges dessinés à la sanguine.
©France 3 Normandie
Intervenants :
Frédéric Defain, société Terralise
Sébastien Rabasse, intérimaire
Jérôme Limoges, directeur général de l'Hôtel Normandy Barrière Deauville


Episode 3  Dernière ligne droite avant la réouverture de l'hôtel Normandy

Les travaux ont commencé il y a six mois, c'est le printemps, et mobilier et plantes vertes se bousculent sur le parvis de l'hôtel. L'architecte en charge de la décoration intérieure fait le tour du chantier où les ouvriers terminent les aménagements pendant que le personnel de ménage commence son travail. L'hôtel doit ouvrir dans quatre jours, tout le monde est sur le pont, la course contre la montre s'intensifie.
Intervenante :
Nathalie Ryan, architecte décoratrice d'intérieur


Episode 4 Le grand jour de la réouverture de l'Hôtel Normandy

Très grande concentration de tout le personnel le jour de la réouverture mais aussi grande curiosité de la part des clients fidèles. Il faudra certes patienter encore un peu pour profiter du SPA ou habiter les chambres du premier étage, mais cependant, tout le monde est satisfait, de chaque côté du comptoir d'accueil. Le pari très osé de rénover complètement cet hotel de 290 chambres en six mois est aujourd'hui gagné.
Intervenants :
Marie-Thérèse Le Liboux, cliente au Normandy Barrière de Deauville depuis plus de 20 ans
Jérome Limoges, Directeur général de l'hôtel Normandy Barrière de Deauville




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information