Notre région fait partie des trois territoires français les plus touchés actuellement par la grippe. L'activité y est considérée comme forte avec 12.000 nouveaux cas répertoriés la semaine dernière en consultation de médecine générale.
La carte du réseau Sentinelles est plus que parlante pour la Normandie, orange voir rouge pour le virus de la grippe. L'extrême est de la région est d'ailleurs très touché, à la fois par la grippe, la gastro et même la varicelle.
De façon générale, la gastro semble quand même sur le déclin, avec une activité faible la semaine derniere, mais la grippe a clairement pris le relai, sur toute la France.
La semaine dernière, 200.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été signalés, dont 12.000 sur la Normandie qui est donc la troisième région la plus touchée.
Là aussi, l'évolution de la contanimation est explicite sur la carte du dernier mois.
L'age médian des malades est de 34 ans (6 mois à 89 ans), plutôt des femmes (52 %).
Mais pas vraiment de signe particulier de gravité, avec un taux d'hospitalisation de 0,5 %.
La ministre de la santé recommande le vaccin
La semaine dernière, Marisol Touraine, la minstre de la santé a lancé un appel aux français pour qu'ils se fassent vacciner.
"Il n'est pas trop tard. Ce n'est pas parce que l'épidémie a commencé, qu'on ne peut pas encore se faire vacciner. Au contraire, il est recommandé de se faire vacciner jusqu'à la fin du mois de janvier", a déclaré la ministre à franceinfo.
"Je veux lancer un appel aux Français pour qu'ils se vaccinent ou fassent vacciner les personnes de leur entourage qui en ont particulièrement besoin", a-t-elle continué en pensant notamment aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés respiratoires.
Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux de se préparer à accueillir les malades, ces prochains jours : "J'ai adressé une instruction aux hôpitaux pour que se mette en place la mobilisation nécessaire pour faire face à un éventuel afflux de patients malades de la grippe".
La grippe saisonnière a provoqué huit décès depuis le début de la surveillance, début novembre, a annoncé mercredi Santé publique France.
Selon l'Institut Pasteur, chaque année, 1.500 à 2.000 personnes meurent de la grippe en France.
LES GESTES SIMPLES DE PROTECTION
- Bien se laver les mains, plusieurs fois dans la journée, surtout après avoir toussé ou éternué, et toujours avant de préparer les repas
- Utiliser des mouchoirs en papier, à jeter immédiatement après usage
- Porter un masque quand on est malade, ce geste est primordial pour l'entourage de personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ou malades)