Le réveillon pourrait se dérouler sous la couette. Bien installée dans la région depuis quelques semaines, la gastro voit arriver en renfort et en force la grippe pour nous clouer au lit pendant les fêtes.
La trêve des confiseurs n'est pas celle des docteurs. Au siège de SOS Médecin à Caen, les patients s'enchainent. "Il y a une forte croissance de l'activité ces deux dernières semaines", témoigne Grégory Szwarc. Selon ce généraliste, plusieurs signes avant-coureurs laissaient présager une période des fêtes agitée. "Il y avait déjà beaucoup de pathologies virales en amont, des laryngites, des trachéites, on sentait que ça chauffait, que ça bouillonnait".
Première grosse maladie de l'hiver à avoir fait son apparition: la gastro-entérite. Le 12 décembre dernier, la cellule normande de l'institut de veille sanitaire l'annonçait dans son point hebdomadaire. "Ces activités sont supérieures à celles observées les années précédentes à la même période." Grégory Szwarc confirme: "on a déjà dépassé le seuil épidémique". Cette maladie, qui touche chaque année un million de personnes en France, survient habituellement fin décembre. Elle est arrivée cette année avec un peu d'avance, dés le mois d'octobre. Selon l'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé, la Normandie aurait été la région la plus tocuhée la semaine dernière (du 13 au 19 décembre).
"Tout le monde se fait contaminer"
Autre pathologie précoce cet hiver, la tant redoutée grippe. Le début de l'épidémie a été officiellement annoncé le 15 décembre dernier en Bretagne et en Île-de-France, deux régions voisines de la Normandie. Elle est déjà bel et bien présente chez nous. "Habituellement, la grippe commence après Noël", explique Grégory Swarc, "Là, on est confronté à une ascension de type ascenseur, ce n'est pas une petite courbe progressive, ça flambe, tout le monde se fait contaminer et de façon importante".Selon l'Institut de Veille Sanitaire (INVS), notre région ses trouvait le 16 décembre dernier en situation pré-épidémique concernant la grippe saisonnière et estimait "probable que cette activité poursuive son intensification au cours des semaines à venir, notamment sur la période des congés scolaires." Contrairement aux années précédentes, c'est en Europe et non en Amérique du Nord que la grippe a débuté cet hiver sa propagation.
Reportage de Stéphanie Potay et Charles Bézard
Comment se protéger de la grippe ?
"La vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger, protéger son entourage et limiter les risques de complications qui peuvent entraîner une hospitalisation, voire le décès chez les personnes les plus fragiles", déclarait le 15 décembre dernier Marisol Touraine, ministre de la santé. Cette année, la grande majorité des virus grippaux recensés sont de type A (H3N2), un type proche ou identique à l'une des souches présentes dans le vaccin. Néanmoins, il s'agit de ne pas tarder car il faut compter entre 9 et 14 jours pour que l'immunisation soit effective. Sinon, des gestes simples à l’efficacité démontrée permettent de limiter la transmission du virus:- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique
- Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue et transmettre ce réflexe aux enfants
- Porter un masque et limiter les contacts
- Se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette, etc.), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants
- Penser à aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air